Ce projet est né fin 2007 de la volonté de la commune de Cuges-les-Pins de favoriser sur son territoire le développement des énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir. La conception du parc solaire a été étudiée en croisant les critères écologiques, paysagers et techniques. D’une superficie initiale de 25 ha, le site a été réduit à 13.5 ha afin de protéger et mettre en valeur certains enjeux faunistiques identifiés au sein d’une zone conservatoire de plus de 10 ha.
La construction du parc solaire, dont le permis de construire a été délivré le 11 août 2011, a été réalisée de mars 2012 à mars 2013. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet. Ce parc solaire, qui totalise un investissement de 12,2 M€, est construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail de 40 ans au total. Il accueillera, pour l’entretien biologique des espaces enherbés entre les rangées de panneaux solaires, un troupeau d’ovins.
Avec ses 24 300 panneaux installés et sa puissance de 7,3 MW, le parc solaire de Cuges-les-Pins produira 12 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 6 100 habitants. Il permettra d’économiser 4 600 tonnes de gaz à effet de serre par an. Le parc solaire de Cuges-les-Pins est l’une des 3 réalisations de parcs de Solairedirect dans le département des Bouches-du-Rhône, après les projets d’Istres (7,5 MW) et Charleval (6,2 MW), qui totalisent une puissance de 21,7 MW en exploitation. Il s’inscrit dans le cadre de l’une des 13 réalisations exploitées par le groupe en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour une puissance totale de 95 MW.
Ce parc fait partie du projet Ester (Electricité Solaire des Territoires) au sein duquel la société Solairedirect a conclu avec Séolis (entreprise locale d’électricité des Deux-Sèvres) son premier contrat d’approvisionnement en électricité d’origine solaire photovoltaïque à long terme (30 ans).C’est la première fois en Europe qu’est conclue une vente d’électricité solaire de gré à gré à un tarif de départ de 11.7 cts € par kWh.