Solairedirect boucle des financements à hauteur de 168 millions d’euros pour construire 13 parcs solaires supplémentaires en France d’une capacité totale de 136,8 MW. Au cours des derniers mois de l’année 2014, Solairedirect a finalisé d’importants financements en France, pour un montant total de 168 millions d’euros. Avec l’appui d’institutions financières de 1er rang, comme BlackRock, HSH Nordbank, KGAL et Capital Stage, un portefeuille de 13 parcs solaires sera installé dans trois régions du sud de la France. Leur construction est proche d’être achevée et totalisera une capacité installée de 136,8 MW.
Solairedirect accélère son développement en Amérique Latine avec un nouveau projet de parc solaire au Chili, qui vendra l’énergie directement sur le marché de gros de l’électricité. Au Chili, où Solairedirect a déjà construit un premier parc solaire, le Conseil d’Administration de la BID (Banque interaméricaine de développement) a récemment approuvé le financement à hauteur de 51,7 millions de dollars (43,8 millions d’euros) pour la construction du parc solaire de Los Loros, situé dans la région d’Atacama. Il s’agit d’une des zones les plus attractives pour la production d’électricité solaire. Ce parc solaire aura une capacité installée de 53,8 MW et vendra l’intégralité de sa production sur le marché de gros de l’électricité. Ce nouveau modèle économique montre que l’énergie solaire est désormais compétitive face aux sources conventionnelles d’énergie au Chili. Le projet accentuera la concurrence sur le marché de l’électricité chilien tout en contribuant à réduire l’empreinte carbone globale grâce à une réduction annuelle de 57 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.
En Inde, où Solairedirect est un acteur remarqué depuis plusieurs années, l’entreprise réalise une avancée majeure avec un financement de 3,105 milliards de roupies (43 millions d’euros). Après un premier projet réalisé dans le cadre d’un projet lauréat de l’appel d’offres de la National Solar Mission, Solairedirect a sécurisé un financement pour un total de 3,105 milliards de roupies (43 millions d’euros) auprès de deux institutions financières indiennes : PTC Financial et Axis Bank. Ces fonds financent trois projets totalisant 56 MW dans les États du Pendjab et du Rajasthan dont la construction est d’ores et déjà engagée.
Au total, une fois ces financements clôturés, le montant levé par Solairedirect depuis sa création en 2006 s’élèvera à plus de 950 millions d’euros. Par ailleurs, au 31 décembre 2014, Solairedirect compte dans le monde 52 parcs solaires en activité ou en construction (dont les 13 parcs en France et celui en Inde) représentant une capacité installée totale de 443,5 MW. Lorsque le nouveau parc chilien et les deux parcs indiens restant seront construits, iI faudra ajouter 88,8MW à cette capacité totale.
Thierry Lepercq, Président de Solairedirect : « Le développement très rapide du marché solaire dans le monde nous offre des opportunités considérables. Grâce à une réduction continue de ses coûts, l’électricité solaire s’affirme désormais comme une composante compétitive du mix électrique dans un nombre croissant de pays. Solairedirect, qui compte parmi un petit nombre d’acteurs réellement globaux dans son secteur, est déterminé à saisir l’opportunité sans précédent que constitue l’avènement du solaire compétitif.»
Plus d’infos…