Bärbel Epp, fondateur et manager de l’agence Solrico (solar market research & international communication) a planché sur les différentes tendances en matière de politiques publiques et de développement industriel dans le domaine du solaire thermique. Ses études apportent des informations cruciales sur le devenir des technologies solaires thermiques sur le plan mondial.
Peu de volonté politique autour du solaire thermique
En premier lieu, Bärbel Epp stigmatise le rythme lent dans l’adaptation des politiques d’obligation solaire thermique/renouvelable. Seuls 21 pays dans le monde sont soumis à une obligation solaire thermique/renouvelable. Environ 50 pays ont mis en place des aides ou des crédits d’impôt. 47 pays ont des objectifs en matière de chaleur renouvelable, à mettre en balance avec les 173 pays qui ont planifié le développement de leur électricité renouvelable. Pire encore. Seulement trois pays affichent des objectifs explicites en solaire thermique : Bosnie Herzegovine, Jordanie et Malawi, seuls pays à avoir soumis une Intended Nationally Determined Contributions (INDC) à Paris
Pour Bärbel Epp, les villes et les collectivités jouent un rôle de leader dans la transition globale énergétique. « On notre un nombre croissant de villes dans le monde qui se sont engagées pour atteindre 100% d’électricité renouvelable ou même 100% pour son mix énergétique (dans tous les secteurs) (http://www.go100re.net/map/) » confie Bärbel Epp. . En 2015, Amsterdam aux Pays Bas, s’est engagé à décarboner son réseau de chaleur et a mis en route un objectif immédiat d’augmentation des connections vers un total de 230 000 maisons pour 2040 (augmentation de 70%). La ville autrichienne de Graz prévoit de réaliser un système de réseau chaleur solaire de 350 MWth avec stockage saisonnier et couvrant 20 % des besoins annuels. La ville va signer un contrat avec un entreprise de vente de chaleur type ESCO (Energy Service Company).
Transition du segment de la maison individuelle vers le secteur collectif en solaire thermique
Si l’on prend l’exemple de la Chine, le solaire thermique collectif, le tourisme et le secteur public représentaient déjà 61 % de la surface totale ajoutée en 2015: 26.5 million m2 (Source: SunVision Management Consulting, China). En Pologne, les principaux moteurs sont les projets collectifs dans des bâtiments publics, financés par des fonds internationaux. Lesquels projets ont connu une augmentation de plus de 10 % en 2014, pendant que le segment résidentiel individuel a décliné significativement en réponse au dispositif d’aides apporté au solaire PV (Source: Association of Manufacturers and Importers of Heating Appliances, SPIUG, Poland)
Les fournisseurs de systèmes clé en main développent de nouveaux business models
En matière de solaire thermique, les clients du secteur commercial ont certes une appétence pour ce type d’énergie mais ils ne souhaitent pas investir dans des activités qui ne font pas partie de leur business stratégique, ni d’ailleurs prendre un quelconque risque financier et s’aventurer dans l’entretien maintenance de leurs systèmes énergétiques
De plus en plus d’entreprises proposent des contrats de performance énergétique (CPE). Elles financent, installent, exploitent le système solaire thermique et vendent la chaleur solaire au client. « C’est ainsi qu’un nombre croissant d’ESCO (Energy Services Company) se spécialisent dans le solaire thermique. Des startups/nouveaux arrivants ont pour objectif de fonctionner en ESCOs chaleur et froid » poursuit l’experte. On peut citer Sunti en France, Sunvapor ou Artci Solar aux Etats-Unis ou encore Aalborg CSP au Danemark.
Solaire dans le process industriel: nouvelle ère pour l’investissement
Le déploiement du solaire thermique dans le secteur industriel n’est encore qu’une petite partie de celui du secteur résidentiel. Cependant, le potentiel à long terme apparaît comme similaire: La chaleur solaire pourrait contribuer à hauteur de 8.9 Exajoule (EJ) dans le secteur résidentiel à l’horizon 2050 et 7.2 EJ dans le segment industriel (Technology Roadmap, 2012). En mars 2016, au moins 188 projets de solaire thermique dans l’industrie étaient en opération pour un total de 106 MWth. Quels sont les principales barrières qui ralentissent la montée en puissance ? « Elles sont pointées : faible prix du gaz et du pétrole, coûts élevés des systèmes et de la conception, absence de guides et d’outils pour les concepteurs et les ingénieurs, absence de business models et manque de connaissance des solutions par les clients potentiels.
Encadré
Investissement à hauteur du Gigawatt
Petroleum Development Oman investit USD 600 Million dans une centrale vapeur de 1 GWth avec des capteurs paraboliques concentrés situés dans 36 serres modulaires. 6 000 tonnes de vapeur solaire produit quotidiennement à partir de 2017 afin de chauffer le pétrole brut dans le sol et ainsi le pomper plus facilement. Pour un pétrole moins riche en CO2 grâce au solaire. Joli symbole en lisière du paradoxe !
Plus d’infos…