Dans le cadre de la « Paris Blockchain Conférence » qui a lieu cette semaine à Paris, Bruno Le Maire a évoqué l’apport de la blockchain dans le nouveau paradigme énergétique. « Le premier enjeu c’est de permettre le déploiement de la technologie blockchain dans toute l’industrie et dans nos services… et notamment dans l’industrie énergétique pour émettre et sécuriser les certificats de production d’énergie solaire. L’Etat accompagnera le développement de la blockchain dans cette filière…dans le cadre de ces contrats stratégiques de filière ».
En consultant le dossier de presse de la conférence à la catégorie « Industrie des nouveaux services énergétiques », il est notamment stipulé que la filière va mettre en œuvre l’initiative Solaire Solidaire. Celle-ci porte sur l’utilisation de la technologie blockchain pour émettre et sécuriser des certificats de production d’énergie solaire. La mise aux enchères de ces certificats financera la mise en place et la gestion d’installations photovoltaïques par les bailleurs sociaux dans leur parc immobilier. L’énergie produite et les bénéfices générés par ces installations seront attribués aux locataires. Les actions conduites par ces filières pourront être financées d’ici fin 2019 dans le cadre de l’appel à projets « Accompagnement et transformation des filières » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) ».
Par ailleurs à la rubrique « Quelques sociétés françaises utilisant la blockchain dans l’industrie et les services », on retrouve la start-up Sunchain qui fait partie de la quarantaine d’entreprises citées et susceptibles d’améliorer le monde de demain.
Plus d’infos…