La Caisse des Dépôts, la commune de Varages et Solairedirect ont inauguré le vendredi 22 mars les deux parcs solaires de Varages (83). Double parc solaire d’une surface totale de 16,5 ha, ces installations ont une puissance de 8,2MWc (31 462 panneaux solaires). Elles ont généré une production de 12,9 GWh, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 8 064 habitants, soit 64 % des habitants de l’intercommunalité Provence d’Argens Verdon. Enfin, elles ont permis d’économiser 6 127 tonnes de gaz à effet de serre par an. Ce projet est né de la volonté de la commune de Varages de favoriser sur son territoire la production d’électricité propre. Les sites retenus répondent à un double impératif : Développer les énergies renouvelables sur le département du Var et préserver le cadre paysager et environnemental du secteur sans compromettre l’activité agricole.
Le premier parc, d’une superficie de 6ha et d’une puissance de 2,2 MWc, est situé sur le domaine de Laval, dans une prairie sèche bordée d’une chênaie mixte. Propriété communale, ce site a été sélectionné en raison de critères très favorables : proximité du réseau électrique, éloignement des zones protégées à forts enjeux, exclusion des terres agricoles exploitables, faible co-visibilité. Il a, par ailleurs, fait l’objet d’une coupe à blanc qui a permis de mettre en valeur une succession de restanques témoignant du passé agricole du site. La commune a donc décidé d’associer à l’implantation du parc solaire un projet de culture agricole de l’hélycrise (plante médicinale et cosmétique), démontrant ainsi que des usages modernes des sols peuvent se développer en harmonie avec une culture agricole avant-gardiste. Le deuxième parc, co-financé par la Caisse des Dépôts, est situé au sein du grand domaine privé des « Pallières », sur une parcelle de 10,5 ha pour une puissance de 5,9 MWc. Ce site a été choisi pour son implantation sur un espace boisé de faible valeur, qui n’entre pas en concurrence avec des terres agricoles.
L’ensemble des travaux, réalisés durant l’année 2011, a été accompagné d’un suivi environnemental strict caractérisé par la mise en place d’un système de management environnemental (selon la norme internationale ISO 14001), permettant de respecter l’ensemble des engagements pris dans le dossier de permis de construire et les choix constructifs de Solairedirect (absence de béton, intégration paysagère). Ce site constitue une innovation majeure de par sa triple vocation. A la production d’électricité solaire vient s’ajouter un volet agricole novateur grâce à la mise en culture d’une partie du site communal en partenariat avec le lycée horticole de Romans. D’autre part, sur le site de Pallières une innovation technique significative est mise en Å“uvre. En effet, ce site photovoltaïque a été choisi par ERDF comme projet expérimental pour faire des essais de tension chez les producteurs.
Plus d’infos…