La société Solapro a été audité en décembre 2017, et son procédé SOLABAC, couvert par l’avis technique n°21/16-59, a été maintenu par l’AQC sur sa liste verte. Il est donc considéré comme de « technique courante » par les assureurs. « SOLABAC est un procédé polyvalent sur bac acier qui permet de poser les panneaux sans remettre en cause l’étanchéité de la couverture. L’absence de sinistre malgré les plus de 500 000 m² posés en France depuis 10 ans, et la maîtrise intégrée ‘maison’ de la chaîne du producteur jusqu’à l’utilisateur ont, je crois, achevé de convaincre la commission, » déclare Olivier-Jean Rigaud, gérant de Solapro.
« Je ne suis pas très surpris par ce nouveau succès pour notre produit, qui a fait ses preuves chez tous types de maîtres d’ouvrages. Je voudrais souligner que SOLABAC est le seul et unique procédé de sa catégorie ayant joué complètement le jeu de toute la chaîne de certification, sans modification fondamentale. Nous avions commencé par un Pass’Innovation Vert en 2011, poursuivi par un ATEC en 2013, renouvelé en 2016, avec notre partenaire VOLTEC. Au moins un ATEX avait par ailleurs été réalisé pour le SOLABAC dans l’intervalle par SUNPOWER. Au long de ces années, le produit est resté le même, ce qui démontre qu’il avait probablement été bien conçu ! »
La création de cette liste verte fait suite à des sinistres constatés par les assurances sur des installations photovoltaïques intégrées au bâti. La Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence de Qualité Construction (AQC) a ainsi mis sous surveillance cette famille de produits.
Plus d’infos…