Soitec obtient le financement pour la construction d’une centrale solaire de 50 mégawatts en Afrique du Sud

Bernin, France, le 9 février 2012

Soitec (Euronext), leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie, annonce la signature d’un accord avec la banque Investec Bank Ltd., l’un des tout premiers établissements bancaires en Afrique, pour financer la construction de la centrale photovoltaïque de 50 mégawatts crête prévue à Touwsrivier (province de Western Cape) en Afrique du Sud. Investec s’est engagée à financer le projet et à apporter les fonds nécessaires à la construction de la centrale, qui sera équipée de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) Concentrixâ„¢ de cinquième génération. Toutes les dispositions financières sont prévues d’être finalisées d’ici la fin du deuxième trimestre 2012.

En décembre 2011, Soitec a été sélectionné par le ministère de l’Énergie d’Afrique du Sud parmi les projets présentés dans le cadre du programme des producteurs d’énergie indépendants (IPP). Le projet initial proposé par Soitec dans le cadre de ce programme concerne la centrale photovoltaïque de Touwsrivier, qui est située à proximité de la réserve Aquila Private Game, où la société a déjà construit une centrale pilote.

Pour le ministère de l’Énergie d’Afrique du Sud, l’objectif est que les sources d’énergie renouvelable du pays atteignent 42% de la capacité nouvellement installée dans les vingt prochaines années.

« Le plan de financement étant à présent en place, tous les éléments sont réunis pour fournir à l’Afrique du Sud sa première centrale photovoltaïque CPV de grande envergure », a expliqué André-Jacques Auberton-Hervé, Président-Directeur général de Soitec. « Après avoir construit la centrale pilote d’Aquila et la centrale CPV de 500 kW près de Durban, qui a assuré l’alimentation en énergie verte de la récente conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, Soitec confirme sa volonté d’aider l’Afrique du Sud à atteindre ses ambitieux objectifs dans le domaine des énergies renouvelables. »

Les systèmes Concentrix sont des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) à haut rendement et durables, qui conviennent aux régions où le niveau d’ensoleillement direct est très important comme l’Afrique du Sud. Ces systèmes assurent une courbe constante et élevée de production d’énergie pendant toute la journée et peuvent répondre aux pics de demande en électricité.

Créée en Afrique du Sud en 1974, la banque Investec est spécialisée dans la gestion d’actifs, et propose un portefeuille complet de produits et services financiers. Ses principaux marchés sont l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, et l’Australie. L’objectif stratégique d’Investec est de développer ses activités à l’international.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés