Lors de la présentation des résultats du groupe (chiffre d’affaires consolidé de 82,8 millions d’euros sur le premier trimestre), le management de Soitec a fait le point sur l’activité solaire. Ainsi, la division Solar Energy est-elle confiante dans le fait que certaines initiatives actuelles devraient être confirmées au cours du second semestre. A titre d’exemple, la France a récemment annoncé que 40 à 50MW d’énergie renouvelable sont réservés à la technologie solaire à concentration et un appel d’offre est attendu prochainement (Soitec a récemment mis en exploitation un site de démonstration d’une capacité de 500 KW à Rians, près d’Aix en Provence).
Au Maroc, une première tranche de 5MW d’un projet de ferme solaire a été annoncée. En Afrique du Sud, le projet du Groupe est bien positionné pour faire partie de la première phase de l’« Integrated Resource Plan » qui porte sur une allocation de 1025 MW d’énergie renouvelable. Aux Etats-Unis, les projets concernant l’usine d’une capacité d’assemblage de 200MW progressent pour être en mesure de satisfaire aux livraisons requises par les contrats déjà publiés. Une annonce sur la localisation de cette usine est attendue en septembre.
L’augmentation de capital de 150 millions d’euros, avec maintien du DPS, a été un succès avec une demande totale représentant 150% de l’offre. En conséquence, la trésorerie désormais disponible garantit que la société sera en mesure de mener à bien son programme pluriannuel d’investissements dans l’Electronique et l’Energie, et de saisir des opportunités de croissance externe, tout en conservant son niveau de trésorerie nette à un niveau satisfaisant. (Trésorerie nette de 100 millions d’euros à fin mars 2011).
Plus d’infos…