Communiqué de la société Soitec : « A l’issue du processus de sélection des lauréats de l’appel d’offres « grandes centrales solaires » lancé en septembre dernier par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour les marchés de l’électronique et de l’énergie, confirme son bon positionnement. Sa technologie photovoltaïque à concentration est en effet présente dans la majorité des 8 projets de la sous-famille des « centrales solaires à concentration d’une puissance inférieure à 12 MW ».
Récemment sélectionnés par Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, ces 8 projets totalisent pour mémoire plus de 54 MW, chacun d’eux prévoyant une part de photovoltaïque à concentration d’au moins 30% de sa puissance totale.
« Sans trahir le détail des 8 projets de centrales à concentration dont la réalisation reste bien entendu liée à l’obtention de l’ensemble des autorisations requises et fera encore l’objet d’ajustements entre les différents partenaires nous sommes particulièrement heureux que notre offre de modules et trackers ait été retenue par la majorité des candidats », commente Gaetan Borgers, Vice-Président Exécutif de la division Energie Solaire de Soitec. « Ce choix témoigne non seulement de leur confiance dans notre technologie, mais aussi dans notre capacité industrielle : nous disposons d’une très solide expérience en termes de production à grande échelle, avec des lignes automatisées et des processus certifiés ».
Soitec se trouve ainsi particulièrement bien placé au terme de cette sélection. Pour l’entreprise, cet appel d’offres représente aussi l’opportunité de démontrer à nouveau son leadership technologique : ses modules CPV présentent une efficacité énergétique de près de 30%, deux fois supérieure aux produits photovoltaïques standard.
Pour André-Jacques Auberton-Hervé (photo), Président directeur général de Soitec, «l’annonce des lauréats de cet appel d’offres illustre la volonté de notre gouvernement de favoriser l’émergence d’une filière française d’excellence en matière d’énergie solaire. Notre histoire est celle d’une entreprise née à Grenoble mais ayant su s’imposer grâce à son innovation et à son expertise sur des marchés mondiaux. De tels projets favorisent l’essor des technologies les plus performantes : à notre échelle, nous développons déjà un nouveau type de cellule à très haut rendement. Nous nous réjouissons donc des annonces de la Ministre quant aux prochaines étapes, auxquelles nous entendons activement participer pour contribuer au dynamisme d’une filière pleine d’avenir».
Focus : la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV) développée par Soitec
La technologie CPV de Soitec utilise des cellules à triple jonction, montées sur des plaques support en verre. Grâce à des lentilles de Fresnel (fabriquées à partir de silicone sur verre), la lumière du soleil est 500 fois concentrée avant d’atteindre ces cellules, qui la convertissent alors en électricité. Un cadre métallique assemble ces deux plaques de verre pour former des modules particulièrement robustes, durables et résistants. En combinant plusieurs modules sur des trackers à déplacement biaxial (basé sur un algorithme propriétaire qui permet d’optimiser automatiquement leur position au regard de la course du soleil), Soitec assure une production d’énergie optimale tout au long de la journée.
Avec des rendements de l’ordre de 30% au niveau de ses modules CPV, Soitec atteint une performance deux fois supérieure à celle des technologies photovoltaïques traditionnelles. Les travaux que l’entreprise mène en France sur un nouveau type de cellule devraient à terme lui permettre d’atteindre une efficacité énergétique de l’ordre de 50%. Outre ses équipes françaises, Soitec dispose également d’une capacité de production de 70 MW en Allemagne (certifiée ISO 9001 et ISO 14001). Cet outil industriel s’enrichira, grâce à sa nouvelle usine californienne de San Diego, de 200 MW additionnels à terme. »
L’action Soitec gagnait 7,91 % mercredi soir à la clôture de la bourse.