Marmagne, un village de 2 000 habitants, fait l’expérience de l’autoconsommation collective. Fer de lance de l’innovation énergétique en ruralité, cette commune du Cher a pris la balle au bond et a saisi l’opportunité créée par la loi de février 2017 offrant un cadre juridique à l’autoconsommation d’électricité. Un projet qui sera présenté les 5 et 6 juin prochains à Paris dans le cadre du salon SmartEnergie !
Aymar de Germay, maire de la ville et fondateur du projet « Smartmagne », sera présent au congrès Smart Energies pour partager avec les acteurs de la filière son retour d’expérience sur ce dispositif pionnier en France.« Des panneaux solaires installés sur les toitures de 7 bâtiments rendront la commune autonome à 70% », détaille ainsi monsieur le maire. « Une autonomie à hauteur de 226 500 kWh par an, pour les besoins publics ». Quant à l’excédent, il sera stocké grâce à une batterie lithium-ion de 120 kWh et en partie revendu à Enedis et aux riverains. « Nous sommes moins coûteux que l’offre la moins chère du marché, et nous nous sommes engagés à limiter l’augmentation à 2 % par an », explique le maire. De quoi convaincre les 61 foyers qui bénéficieront de cette énergie propre. Un défi reste à relever cependant : rassembler d’ici juin les 400 000 € manquants pour le projet (1,546 millions d’€ au total).
L’intelligence artificielle au service de la performance énergétique
Mais comment arbitrer entre les trois fonctions de consommation, de stockage et de revente de l’énergie ? Le « smart » de « Smartmagne » entre en jeu. Il s’agit d’une intelligence artificielle capable d’optimiser les flux d’électricité. « En été, lorsque les besoins de l’école sont réduits, l’énergie peut être stockée, puis revendue », explique le maire. Grâce à un dispositif de prédictions aux nombreux paramètres, le logiciel prend des décisions adaptées. Aymar de Germay façonne une réflexion énergétique au long cours. Président du Syndicat départemental d’Énergie du Cher depuis dix ans, il a multiplié les projets novateurs, notamment en matière d’éclairage public en étant l’un des premiers Syndicats à faire installer des systèmes d’éclairage à détection de présence.
« Une manière totalement nouvelle d’envisager l’énergie »
La commune abrite également un vaste Ecopôle. Parc photovoltaïque de 15 ha, éoliennes, usine de méthanisation… « Un vrai terrain de jeu », s’amuse le maire, pour cette commune de 950 foyers, qui génère l’équivalent de la consommation annuelle de 15 000 foyers. l’heure où fleurissent les smart cities, Aymar de Germay aime à parler, lui, de « territoire intelligent ». « C’est une manière totalement nouvelle d’envisager l’énergie », assure l’édile : gage de la libéralisation du marché, Smartmagne révèle une tendance à la décentralisation énergétique. « Notre système serait inconcevable dans des milieux urbains très denses », ajoute-t-il. Pour le maire, les industriels doivent prendre conscience des potentialités que recèle la ruralité.
Cette dynamique de décentralisation est concomitante d’un essor de l’autoconsommation, notamment individuelle. Celle-ci se développe, bien que toujours embryonnaire en France : 20 000 foyers l’adoptent, contre 500 000 en Allemagne. Quant à l’autoconsommation collective et la place accrue des territoires dans le processus de transition énergétique, Aymar de Germay leur prophétise un avenir florissant : « Des communes et des syndicats d’énergie nous consultent chaque jour à propos de Smartmagne. Même si les collectivités sont prudentes, il y a un réel intérêt ».