SmartFlower : la fine fleur de l'autoconsommation

Fabriquée à Vienne en Autriche par la société éponyme, la smartFlower est distribuée en exclusivité en France par EDF ENR. Superbement designée, cette fleur déploie ses pétales photovoltaïques pour suivre les rayons du soleil dès potron-minet, et ne plus les lâcher jusqu’au crépuscule. Une véritable sculpture tournesol de 2,3 kWc dédiée à l’autoconsommation. Pour les esthètes qui ne comptent pas leur argent !

Chez EDF ENR en 2015, l’éclosion de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque prend la forme d’une jolie fleur, la smartFlower , dont le groupe assure la commercialisation et la distribution exclusive en France. Ce produit de très belle facture qui a été conçu en Autriche présente un design innovant créant une rupture avec les produits traditionnellement commercialisés sur le marché du photovoltaïque. La smartflower se décline sous deux formes, l’une permettant la rétractation totale des pétales solaires dans le coffre prévu à cet effet (smartflower original). La seconde, la smartflower POP fonctionne sur le même principe mais avec un pylône central fixe et caréné d’un capot dont la couleur varie selon les souhaits du client.

La smartflowerTM : un générateur solaire intelligent

La smartflowerTM allie haute technicité et design pour proposer une offre de production solaire esthétique et hors toiture comme c’est le cas habituellement. Ce générateur est intelligent à plus d’un titre. Dès le lever du soleil, ce générateur mobile se déploie automatiquement avec l’apparition des premiers rayons lumineux. Toute la journée, à la manière d’un tournesol, il suit la course du soleil selon un double axe horizontal et vertical. « Ce système de tracker, programmé en fonction des coordonnés GPS du client, permet d’augmenter la production de plus de 30%. L’analyse de la production montre que l’on passe d’une courbe de Gauss à quelque chose de plus carré » souligne Jérôme Chauvet directeur commercial et marketing d’EDF ENR. Un anémomètre détecte les vents trop forts (> 53km/h) et déclenche la mise en sécurité de la smartflowerTM. Au coucher du soleil la fleur se referme automatiquement. La smartflower est également équipée d’un système d’auto-nettoyage de ses ”pétales solaires”. Cette fleur équipée de 18 pétales (chacun comptabilisant 40 cellules), couvre une surface solaire de 18m² pour une puissance totale de 2,31 kWc.

Un système en autoconsommation, mobile et rapide à installer

Grâce à son système novateur « Plug&Play », ce générateur clé en main permet au client d’autoconsommer sa production électrique en toute simplicité, et ce sans toucher à sa toiture. Il suffit en effet de brancher la smartflower au tableau électrique du bâtiment pour qu’elle fonctionne. Un onduleur est pré-installé dans le carénage de la fleur. Ainsi, en cas de déménagement, le client pourra même débrancher sa fleur et l’emporter avec lui après s’être affranchi des fixations en béton qui lui servent d’amarres. Un système de suivi de la production via une interface web est disponible en base sur tous les modèles. L’offre est destinée à toute personne sensible aux énergies renouvelables et au design : particuliers, professionnels (hôtels, restaurants, sièges sociaux, centres de loisirs, autre acteur accueillant du public), aux collectivités locales (mairies, écoles). Un marquage aux couleurs de son propriétaire est ainsi possible sur la structure. « Idéal pour les propriétaires de piscine dont la pompe consomme régulièrement de l’électricité. Les maires sont séduits par la smartflower qui rend visible de manière très design un engagement de la commune en matière de production d’électricité renouvelable à l’inverse des panneaux nichés sur les toitures. Elle montre la capacité d’attraction des EnR qui suscitent l’intérêt et développe une contagion virale positive » poursuit Jérôme Chauvet.

La smartflower fait de l’autoconsommation un rêve

Reste le prix de cet objet d’exception : autour des 20 000 euros, ce qui fait très cher du Wc et ramène aux calendes grecques le temps de retour sur investissement. Surtout dans le cadre de l’autoconsommation qui semble, plus que jamais, avec la smartflower, uniquement destinée à quelques happy fews, loin de toute démocratisation. EDF ENR s’en défend. « Nous proposons une gamme complète d’offres. Nous proposons ainsi en autoconsommation un kit 3 kWc en surimposition ou sur un simple bac lesté au sol à moitié prix de celui de la smartflower. Notre job est de rendre le solaire accessible au plus grand nombre. Certains trouvent ainsi que le solaire, c’est moche. Avec la smartflower, nous pouvons satisfaire les gens qui sont sensibles au design, à l’esthétique. Nous proposons des solutions adaptées à chacun » précise Jérôme Chauvet. Et le retour prospect des publicités diffusées sur Internet depuis quelques semaines de donner raison au directeur marketing ! La smartflower fait un tabac. Jusqu’à l’acte d’achat ?

FICHES TECHNIQUES

Produit smartflowerTM Original

Puissance nominale 2.31 kWc – Puissance grâce au suivi sur 2 axes – Optimisation de 30 à 40% de la production – Type de modules verre – Garantie modules 10 ans – Type de cellule monocristallin – Onduleur Monophasé, intégré – Garantie onduleur 5 ans – Poids 900 kg – Garantie système 24 mois – Diamètre 4.8 m – Installation 6 points fixation avec fondation béton ou vis d’ancrage

Produit smartflowerTM POP

Puissance nominale 2.31 kWc – Puissance grâce au suivi sur 2 axes – Optimisation de 40% de la production – Type de modules verre – Garantie modules 10 ans – Type de cellule monocristallin – Onduleur Monophasé, intégré – Garantie onduleur 5 ans – Poids 700 kg- Garantie système 24 mois – Diamètre 4.8 m – Installation 4 points fixation avec fondation béton ou vis d’ancrage – Options 8 coloris au choix : Crème-Fuchsia-Emeraude-Turquoise-Océan-Lavande-Aluminium-Safran
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés