SMA Solar Technology AG (SMA) s’est vu décerner le Prix Intersolar dans la catégorie photovoltaïque pour le SMA Fuel Save Controller lors d’Intersolar Europe 2014 à Munich. Le SMA Fuel Save Controller permet, pour la première fois, l’intégration d’une part importante d’énergie photovoltaïque dans les réseaux à groupe électrogène. Même dans des environnements extrêmes, il assure un fonctionnement stable du système hybride photovoltaïque/diesel tout en réduisant les coûts de fonctionnement et de maintenance. C’est la quatrième fois que SMA remporte le Prix Intersolar.
« Dans les régions dotées d’une infrastructure réseau fragile, la compétitivité de nombreuses activités commerciales dépend de la fiabilité et des coûts d’approvisionnement en électricité. Pour la première fois, SMA Fuel Save Solution rend possible l’intégration d’une part élevée d’énergie solaire dans les réseaux à groupe électrogène, tout en garantissant une stabilité du réseau à tout moment. » explique Volker Wachenfeld, Senior Vice President Hybrid & Storage chez SMA. En particulier, les régions ensoleillées, telles que le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud-Est qui représentent plus d’un tiers des ventes annuelles de diesel et de turbine à gaz, sont des marchés très prometteurs pour les systèmes hybrides.
Assurer la stabilité du réseau : un défi
Avec des faibles coûts d’investissement, jusqu’à présent, les générateurs diesel ont été largement utilisés pour alimenter en électricité les zones dépourvues de réseau ou en soutien des réseaux instables. Les coûts de production d’électricité d’un système avec groupe électrogène ont augmenté significativement ces dernières années avec la hausse du prix du carburant. Avec la chute des prix des systèmes photovoltaïques, l’intégration d’une part élevée d’énergie solaire permet ainsi de réaliser des économies.
« Le délai d’amortissement d’un investissement dans un système hybride photovoltaïque-diesel est extrêmement court, entre trois et cinq ans en moyenne. Par ailleurs, le système peut être étendu à tout moment sans aucun problème. » précise Wachenfeld. Les coûts d’exploitation et de maintenance de ces grands systèmes hybrides peuvent également être réduits en fonction de la conception du système. En outre, il est possible d’économiser jusqu’à 450 000 litres de diesel par an avec une installation photovoltaïque d’1 mégawatt.
Le défi technologique clé repose sur la maximisation de la part d’énergie solaire intégrée dans les réseaux à groupe électrogène en toute stabilité à travers l’utilisation de solutions intelligentes de contrôle. SMA Fuel Save Solution a été développée pour répondre à ce type d’applications. Avec les onduleurs photovoltaïques SMA, le SMA Fuel Save Controller constitue l’un des principaux éléments de la solution. Il pilote l’injection d’énergie photovoltaïque en fonction des besoins, véritable interface entre le groupe électrogène, l’installation photovoltaïque et les charges. Il détecte les flux d’énergie et calcule l’énergie photovoltaïque maximum autorisée garantissant de ce fait la stabilité du système et une gestion efficace du groupe électrogène.
Plus d’infos…