SMA lance un onduleur flexible et économique pour batteries haute tension

SMA Solar Technology vient de lancer sur le marché un onduleur compatible avec des batteries haute tension pour les installations résidentielles. Avec le nouveau Sunny Boy Storage, SMA est le seul fournisseur à proposer un système à couplage AC pour batteries haute tension. Le Sunny Boy Storage permet ainsi d’intégrer des solutions de stockage à la fois dans des installations photovoltaïques existantes et nouvelles, et ce, à moindre coût, facilement et de façon flexible. SMA souhaite par ce biais donner un élan supplémentaire au marché mondial des batteries dites stationnaires en plein essor et largement stimulé par la société Tesla.

« L’utilisation d’un système de stockage signifie pour les utilisateurs finaux une plus grande indépendance vis-à-vis de leur distributeur d’électricité, entre autres du fait d’une autoconsommation accrue du courant autoproduit. De plus en plus de personnes ont recours à ce genre de système pour faire des économies d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement. En raison de la baisse des prix en l’espace d’une année, le nombre de batteries installés, jusqu’ici rien qu’en Allemagne, a plus que doublé, dépassant la barre des 30 000. Notre approvisionnement énergétique futur sera décentralisé et renouvelable. Avec le nouveau Sunny Boy Storage, SMA garantit l’intégration à moindre coût, facile et flexible du système dans des installations nouvelles ou existantes », explique Pierre-Pascal Urbon, président du comité de direction de SMA.

L’onduleur Sunny Boy Storage de SMA a été spécialement conçu pour des batteries haute tension comme les Powerwall de Tesla. La solution combinant batterie et Sunny Boy Storage permet de stocker l’énergie électrique à des prix comparables aux tarifs allemands de l’électricité domestique. « SMA est le seul fabricant à offrir un système à couplage AC pour des batteries haute tension. Cela signifie que le système fonctionne en parallèle de l’installation photovoltaïque. Il est ainsi très facile d’équiper des installations existantes mais également d’étendre le système a posteriori de façon flexible, et ce, à prix avantageux, dans la mesure où cela ne nécessite aucune intervention dans l’installation photovoltaïque. Grâce à notre solution, nous pouvons par ailleurs conquérir le vaste marché des installations existantes. Rien qu’en Allemagne, on compte près de 900 000 installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 10 kWc pour lesquelles le soutien financier diminue progressivement », déclare Volker Wachenfeld, directeur de la division Off-Grid et Storage de SMA.

Un système qui peut intégrer un véhicule électrique

S’agissant des installations nouvelles, le concept permet une intégration dans n’importe quelle configuration d’installation, selon Volker Wachenfeld. Grâce au couplage AC du système de stockage et aux interfaces standardisées, le système peut être adapté aux besoins individuels et étendu si les conditions de vie changent, par exemple en cas d’intégration d’un véhicule électrique et de modifications en termes de besoins énergétiques, et ce, à tout moment, y compris après l’installation. Via le portail en ligne SMA Sunny Places, les utilisateurs de la solution de stockage bénéficient d’une vue d’ensemble de leur foyer et peuvent consulter les flux d’énergie et les possibilités d’économie via une application mobile. Par ailleurs, le système peut être intégré avec le Sunny Home Manager dans un système de gestion de l’énergie complet, si nécessaire.

Pour l’heure, il est difficile d’évaluer le potentiel du marché des systèmes de stockage électriques, selon Pierre-Pascal Urbon. SMA s’attend à moyen terme, tous domaines d’application confondus, à une demande annuelle mondiale comprise entre environ 0,5 et 1,5 milliard d’euros. « La demande sera fonction, pour une large part, des économies d’échelle dans le domaine des systèmes de stockage stationnaires, ces derniers représentant actuellement plus de 75 % des coûts d’investissement de la solution de stockage », déclare Pierre-Pascal Urbon à propos du potentiel de marché de la nouvelle solution. Fort de plus de 30 ans d’expérience, SMA dispose en tant que leader du marché d’un savoir-faire incomparable dans le secteur de l’intégration des systèmes de stockage. Afin d’offrir une pérennité et une flexibilité maximales aux utilisateurs finaux, SMA coopère avec pratiquement tous les fabricants de batteries connus.

Les premiers systèmes seront distribués à compter de mars 2016 tout d’abord en Allemagne, puis sur d’autres marchés du stockage comme l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Australie et les États-Unis. SMA présentera le Sunny Boy Storage pour la première fois le 29 janvier, à l’occasion du Capital Markets Day.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés