SMA : Innovation et baisse des prix comme source de développement

A sa création début 2007, le groupe SMA a choisi de s’installer dans la région Rhône-Alpes qui était à l’époque leader en termes de projets et de réalisations. Un positionnement géographique pertinent renforcé par quatre agences régionales qui permet aujourd’hui au leader mondial des onduleurs de veiller au plus près des 200 000 onduleurs strings SMA vendus en France et de poursuivre son activité commerciale intensément dans l’Hexagone malgré la crise. En fer de lance, le potentiel d’innovation du groupe allemand !

En 2007, la société SMA s’est installée au sein du Parc Technologique de Saint-Priest à quelques encablures de Lyon, des accès autoroutiers et de son aéroport. Une évidence pour les Allemands pour lesquels la région Rhône-Alpes n’était rien d’autre que la place forte du solaire en France. « L’idée était par ailleurs de trouver un emplacement qui n’était pas trop excentré pour nos missions de prestation de services. Un territoire qui soit également un bassin d’emplois important afin d’anticiper notre développement en termes de main d’Å“uvre qualifié e » justifie Pierre Genin, président de SMA France. L’explosion du marché qui a suivi a donné raison à Pierre Genin. En 2011, les effectifs de SMA ont ainsi dépassé les soixante personnes, essentiellement des ingénieurs et des techniciens issus des écoles de la région Rhône-Alpes. Aujourd’hui et malgré la crise qui hante le secteur, 52 salariés demeurent en poste chez SMA France qui n’a pas connu de plan de licenciement. Seuls quelques départs volontaires, naturels au sein d’une équipe jeune en quête de mobilité, ont permis de réajuster les effectifs. A cela s’ajoutent quatre personnes réparties sur quatre antennes techniques à Toulouse, Aix, Troyes et Bordeaux.

Remplacement d’un onduleur sous 48 heures

Aujourd’hui en France, SMA a installé plus d’1 GW d’onduleurs, un parc important qui mérite toutes les attentions, en termes de garanties et de maintenance. L’équipe technique est ainsi constituée de deux pôles. « Le premier pôle est celui de l’accompagnement client via un support technique en ligne qui compte huit personnes. L’autre pôle qui compte une dizaine de personnes s’est développé pour apporter une aide aux installateurs. Ces techniciens se déplacent sur site, notamment sur les grosses centrales qui disposent d’onduleurs de forte puissance. Nos services de maintenance ne sont jamais fermés, une permanence est assurée tous les jours de l’année » ajoute Pierre Genin. Dans un souci d’optimisation de la maintenance et de la livraison de matériel, SMA dispose d’un local de 300m² où sont stockées des centaines de références d’onduleurs. Objectif : Pouvoir apporter au client une solution de remplacement dans les 48 heures et limiter ainsi le manque à gagner en cas de dysfonctionnement d’un appareil. Cette réactivité fait la force de SMA, leader mondial des onduleurs. Grâce à ces dispositifs très performants en termes de services, SMA rassure les investisseurs qui se lancent dans le solaire.

L’Afrique francophone et le Maghreb comme leviers à l’international

A l’heure actuelle, le marché français connaît un indéniable fléchissement. « Le marché est certes hésitant mais nous ne sommes pas inquiets sur son développement futur notamment avec la loi BePOS 2020 dont l’impact devrait être positif sur le bâtiment » assure confiant Pierre Genin qui apprécie le signal positif donné par Delphine Batho dont les mesures d’urgence sont dans le même temps jugées « modestes ». « Nous attendions mieux. Il y a de l’inquiétude. Les appels d’offres dont les projets lauréats seront réalisés en 2015 ne résolvent en rien le problème d’urgence de relance de l’activité à court terme. Les appels d’offres focalisés sur l’innovation qui font flamber les tarifs d’achat donnent également un signal surprenant. Il y a un peu d’incohérence dans tout cela» reconnaît le président de SMA France. Dans ce contexte hexagonal morose, SMA active le levier de l’international et s’occupe désormais, sur le plan commercial, de l’Afrique francophone et prochainement du Maghreb. Avec des produits ad hoc et rentables pour le continent africain notamment des systèmes solaires hybrides sans batterie couplés à des groupes électrogènes dans des sites industriels comme des sites miniers. Composant clé de ces systèmes, le Fuel Save Controller de SMA assure au besoin la régulation de l’injection d’énergie solaire en fonction des profils de charge et de génération. Le système d’alimentation opère ainsi de façon stable et fiable, même lorsque le photovoltaïque représente une part élevée de l’électricité.

Une baisse des prix de plus de 50% entre 2010 et 2014

Pour rester en phase avec un marché dominé par une fulgurante baisse des prix, SMA a lancé un projet de transformation de sa gamme de produits via de nouvelles plateformes. La cible est claire : Entre 2010 et 2014, SMA espère baisser de 50% le prix de ses produits. « L’objectif est d’ores et déjà dépassé. Nous anticipons ainsi la concurrence asiatique tout en lançant des innovations technologiques de grande ampleur. Nous revoyons l’architecture des onduleurs avec des entités plus compactes avec à la clé des gains de matière et des réductions de composants » annonce Pierre Genin. SMA se donne par la même les moyens de pénétrer le marché chinois, le marché de l’avenir au sein duquel on parle désormais en GW. Pour ce faire et pour sécuriser son accès à ce marché, SMA vient de réaliser une joint-venture avec l’un des leaders de l’industrie chinoise des onduleurs, Zeversolar New Energy. SMA ne cache pas ses ambitions : Devenir leader en Chine et dans toute l’Asie dans les années qui viennent. Avec quand même toujours un Å“il sur la France !
Encadré

SMA dévoilera pour la première fois en France son onduleur solaire avec stockage intégré au Salon des Energies Renouvelables de Lyon

Pour SMA France, l’édition 2013 du salon des Energies Renouvelables de Lyon est plus que jamais placée sous le signe des solutions innovantes. SMA a ainsi adapté ses produits aux exigences futures en termes d’alimentation énergétique. SMA présentera ainsi le Sunny Boy 5000 Smart Energy (nommé aux Awards de l’innovation). Il s’agit du tout premier équipement à combiner, dans un boîtier compact pouvant être installé au mur, un onduleur photovoltaïque à haut rendement et un système de stockage. De plus, SMA profitera du Salon pour dévoiler ses solutions technologiques innovantes de la Réglementation Thermique 2012 au bâtiment BEPOS. Dans ce domaine, l’offre SMA comprend des nouveautés comme le Sunny Boy 240, micro-onduleur permettant de dimensionner au plus près pour respecter strictement la RT 2012 avec une production de quelques centaines de Watt mais aussi une nouvelle génération d’onduleurs tels que le Sunny Tripower TL-20 résidentiel pour concevoir des bâtiments à énergie positive avec une installation de 3 kilowatts et au-delà.SMA exposera aussi des innovations dédiées au segment des grandes centrales solaires à travers l’onduleur Sunny Central « Compact Power » encore plus puissant, délivrant de la puissance réactive même de nuit. La société présentera également en avant première le nouveau concept de surveillance à distance des onduleurs SMA. Les visiteurs du salon des Energies Renouvelables pourront découvrir en détail les innovations SMA dans le Hall 4 sur le stand F60.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés