SMA Solar Technology et Danfoss visent un partenariat stratégique étroit pour accroître leur compétitivité. Les deux spécialistes leaders en ingénierie des systèmes veulent optimiser, sur le long terme, leur positionnement en termes de coûts grâce à des économies d’échelle et à des initiatives conjointes de développement. Dans ce contexte, Danfoss prend une participation de 20 % dans le capital de SMA et prévoit de vendre l’ensemble de son activité d’onduleurs solaires à SMA.
« La coopération stratégique avec Danfoss permettra de renforcer la position de leader de SMA sur le marché photovoltaïque mondial. Nous sommes confrontés à une concurrence grandissante et à de fortes pressions sur les prix. L’expérience éprouvée de Danfoss dans le domaine des variateurs, marqué depuis des années par une concurrence très forte, peut à cet égard nous être très utile. Le groupe Danfoss a ainsi pris le parti d’orienter sa stratégie vers une réduction continue des coûts en utilisant les possibilités d’achat globales et en s’appuyant sur les innovations. Les deux entreprises peuvent profiter, au même titre, de cette alliance stratégique et améliorer durablement leur positionnement en termes de coûts », déclare Pierre-Pascal Urbon, porte-parole du comité de direction de SMA.
Par ailleurs, en reprenant l’activité des onduleurs solaires de Danfoss, SMA verra l’attractivité de son portefeuille produits renforcée. Une fois la transaction approuvée, SMA lancera, en Europe, aux États-Unis et en Chine, de nouveaux produits sur le segment des installations photovoltaïques de taille moyenne qui connaît une forte croissance.
« Le partenariat visé scelle l’une des plus grandes alliances au monde dans le domaine des convertisseurs d’énergie électrique entre deux spécialistes leaders en ingénierie des systèmes. La participation de Danfoss dans SMA à hauteur de 20 % est un signal fort et confirme notre engagement continu et notre confiance dans le secteur solaire. Nous mettrons notre expérience acquise en matière de technologies d’entraînement au service des onduleurs photovoltaïques, et donnerons ainsi un coup d’accélérateur aux innovations. Danfoss pourra profiter de la mise en commun des volumes d’achats et de la forte croissance de l’industrie photovoltaïque ces prochaines années », a expliqué Niels B. Christiansen, président et CEO de Danfoss.
Il est prévu que Danfoss acquière, à un cours de 43,57 euros, un volume de 6,94 millions d’actions de SMA Solar Technology AG détenues par les fondateurs de l’entreprise, leurs familles et leurs fondations. Le prix d’achat au comptant correspond à une prime de 50 % par rapport au cours moyen de l’action, pondéré en fonction du volume, durant les 60 derniers jours. Le volume de la transaction s’élève à 302,38 millions d’euros. Le flottant librement négociable de l’action SMA sera de 25,05 % une fois la transaction achevée. Les fondateurs de SMA, leurs fondations et leurs familles conserveront 54,95 % des actions SMA à l’issue de la transaction. Durant les deux prochaines années, Danfoss n’achètera ni ne vendra plus aucune action SMA (période de blocage). La transaction est assujettie à l’approbation des autorités compétentes. Le closing pour l’achat des actions et le contrat de coopération devrait avoir lieu dans le courant du troisième trimestre 2014.<a href=http:// Plus d’infos… target=News>En savoir plus sur la transaction…