Au premier semestre 2020, la société SMA Solar Technology AG) a vendu des onduleurs pour une puissance totale d’environ 7,1 gigawatts (S1 2019 : 4,0 gigawatts). Par rapport au premier semestre 2019, le chiffre d’affaires a augmenté de 42 % pour s’établir à 514 millions d’euros (S1 2019 : 363 millions d’euros). L’augmentation des ventes est principalement due à une forte activité de projets aux États-Unis et au maintien d’une activité commerciale positive en Europe. De janvier à juin 2020, le résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) s’est établi à 24 millions d’euros, bien au-dessus des résultats de l’année précédente (marge EBITDA : 4,7 % ; S1 2019 : 9 millions d’euros, 2,3 %). À l’issue du premier semestre 2020, les résultats consolidés se sont considérablement améliorés, passant à 3 millions d’euros (S1 2019 : –14 millions d’euros). Le résultat par action s’est ainsi établi à 0,08 euro (S1 2019 : –0,41 euro). Affichant une liquidité nette de 201 millions d’euros (31/12/2019 : 303 millions d’euros) et une part de fonds propres de 42,1 % (31/12/2019 : 37,6 %), SMA conserve une structure de bilan durablement solide.
« Pour notre part, nous n’avons pas non plus été épargnés par la crise du coronavirus ; nous avons réalisé un chiffre d’affaires inférieur aux prévisions au deuxième trimestre. Néanmoins, nous avons été en mesure d’augmenter considérablement notre chiffre d’affaires et nos bénéfices dans l’ensemble du premier semestre ainsi qu’au deuxième trimestre 2020 par rapport à l’exercice précédent, et sommes parvenus à un résultat positif au niveau de l’EBIT. Cela a uniquement été possible grâce aux bonnes infrastructures informatiques de SMA, à l’engagement fort et à la flexibilité de nos collaborateurs, à une gestion active des fournisseurs ainsi qu’à un soutien continu apporté à nos clients. Un autre aspect très positif est que nous n’avons nullement été obligés de faire appel à un soutien quelconque de la part de l’État », explique Jürgen Reinert, Président du comité de direction de SMA.
Une croissance du CA comprise entre 1,0 et 1,1 milliard d’euros
« Comme nous l’avions prévu, les prises de commandes se sont avérées plus faibles au courant du deuxième trimestre en raison de la crise du coronavirus. Nous nous attendons toutefois à une reprise de la demande mondiale dans les mois à venir. Dans cette perspective, nous continuons à penser pouvoir atteindre nos objectifs de chiffre d’affaires et de résultats. Nous voyons également de bonnes perspectives pour SMA à moyen et long terme. Les efforts déployés pour surmonter la crise du coronavirus offrent une chance historique d’établir l’économie de manière plus durable et résiliente. L’utilisation des énergies renouvelables y jouera un rôle prépondérant. Les initiatives politiques telles que le pacte vert pour l’Europe et le plan de protection du climat du candidat à la présidence américaine Joe Biden sont prometteuses. À présent, une mise en œuvre rigoureuse est importante. Chez SMA, nous sommes prêts et parfaitement préparés à participer à leur conception et réalisation grâce à notre vaste savoir-faire et à nos technologies innovantes et durables. »
Malgré la crise du coronavirus qui persiste, le comité de direction de SMA confirme ses prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2020 publiées le 7 février dernier. Celles-ci tablent sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 1,0 et 1,1 milliard d’euros. SMA est bien positionnée pour conquérir de nouvelles parts de marché, même dans les circonstances actuelles. Par ailleurs, d’autres mesures de réduction des coûts sont prises par le comité de direction. Dans ce contexte, le comité de direction de SMA continue à tabler sur une croissance de l’EBITDA comprise entre 50 et 80 millions d’euros.
Encadré
Vue d’ensemble du premier semestre 2020
*       7,1 GW de puissance d’onduleur vendue (S1 2019 : 4,0 GW)
*       Augmentation du chiffre d’affaires à 514 millions d’euros (S1 2019 : 363 millions d’euros) et du résultat opérationnel avant amortissements, intérêts et impôts (EBITDA) à 24 millions d’euros (S1 2019 : 9 millions d’euros)
*       Stabilité du bilan grâce à une solide part de fonds propres s’élevant à 42 % (31/12/2019 : 38 %)
*       Carnet de commandes toujours bien rempli d’un montant de 760 millions d’euros, dont 321 millions d’euros pour l’activité produits, et ce malgré la crise du coronavirus
*       Le comité de direction confirme les prévisions de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice fiscal 2020