Serres PV REDEN Solar : au nom de la rose€ et des pivoines

REDEN Solar, acteur de référence du photovoltaïque depuis 10 ans, a inauguré en ce début juillet les serres solaires de La Crau, dans la Var, en compagnie de Michel Fourmillier, horticulteur et exploitant de la serre. Ce projet d’agri-énergie de près de deux hectares permet de développer la culture des roses et des pivoines, tout en produisant de l’électricité renouvelable correspondant aux besoins en électricité de 3000 personnes grâce à des modules fabriqués dans le Lot-et-Garonne.

Des modules assemblés en France dans le Lot et Garonne

Lauréat de l’appel d’offres CRE3 en décembre 2015, le projet photovoltaïque de La Crau dans le Var se compose de deux serres agricoles pour une surface totale de plus de 18 000 m². L’installation PV comporte presque 6000 modules monocristallins fabriqués directement dans l’usine de REDEN Solar à Roquefort (47310), pour une puissance totale installée de 1.8MW. Cela correspond à une production annuelle d’environ 2 500 000 kWh, soit 95 to de CO2 évités par an et l’équivalent de la consommation électrique de 3000 personnes.

Construites en 2016, ces serres PV de type Venlo ont permis le développement de culture de roses et de pivoines sous abri, en offrant une protection contre les aléa-climatiques, ainsi que la lutte prophylactique qui prévient 90% des maladies. La structure photovoltaïque protège ainsi les cultures tout en apportant un outil de travail confortable, moderne et performant. «Nous sommes très satisfaits de ce projet. Nous faisons déjà pousser roses et pivoines avec succès depuis plus d’un an. Il est important de bien adapter les variétés des plants en fonction des saisons, avec, par exemple, les roses de printemps de type Angie Romantica, Baracuda ou Golden Tower, qui trouveront parfaitement leur place sur le marché. Avec de bonnes méthodes, la production sous serre photovoltaïque est identique à la production sous serre classique, l’électricité verte en plus.», a expliqué Michel Fourmillier.

Des serres adaptées aux cultures et vice versa

Si les serres photovoltaïques nécessitent en effet obligatoirement une adaptation des cultures, c’est avant tout la méthodologie de l’exploitant agricole qui est primordiale afin de transformer les parties ombragées en atout, le tout avec une ventilation adaptée. C’est d’ailleurs pour ces raisons que Michel Fourmillier a pu produire les roses pour la fête des mères quelques mois seulement après la construction des serres. « Grâce aux serres photovoltaïques REDEN Solar, maraîchers, pépiniéristes ou horticulteurs accèdent à un outil de travail performant, durable et adapté à leurs cultures pour une définition concrète d’un partenariat gagnant-gagnant.», a commenté Thierry Carcel, Président de REDEN Solar.

Selon un mode de développement classique et éprouvé, REDEN Solar a pris à sa charge la totalité du coût de la serre et de son installation en misant sur des équipements de qualité, garant de l’efficacité du projet tant d’un point de vue électrique qu’agricole. REDEN Solar est fermement établi comme le grand spécialiste français du développement de cet outil agri-voltaïque et a remporté un grand nombre de projets de serres photovoltaïques dans le cadre des divers appels d’offre de la CRE.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés