La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie salue la publication de l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François sur la nécessité de lutter contre le dérèglement climatique et pour un autre modèle de développement. C’est un message fort, un appel aux consciences pour sauvegarder « notre maison commune » par des valeurs humaines et de justice, climatique et sociale.
Origines humaines de la dérive climatique, protection de ce bien commun qu’est le climat et lutte contre la pauvreté, défense du principe de précaution, critique de la culture du gaspillage à laquelle le Pape oppose l’économie circulaire, citoyenneté écologique : ce texte profond est une contribution majeure d’une voix qui porte dans le monde et s’adresse ici à tous. Le Pape François y juge sévèrement la spéculation et la course au profit à court terme qui ont fait exploser les émissions mondiales de gaz à effet de serre et les inégalités.
Il souligne l’importance des mobilisations de la société civile et appelle les gouvernements à prendre des décisions courageuses à la mesure des enjeux planétaires.