Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a dénoncé Jeudi 10 Mars lors d’une conférence de presse à Poitiers, les effets très négatifs des décisions du gouvernement sur la filière de l’électricité solaire en France, notamment pour les PME.
« Il y a là un grave abus de confiance de la part de l’état, » a-t-elle lancé, en parlant du moratoire du 9 Décembre 2010, et des successives baisses de tarifs depuis 2009, qui déstabilisent les PME.
La présidente de région a demandé à tous les acteurs de la filière de ne pas se laisser gagner par le découragement et de tenir bon jusqu’en 2012, où une autre politique sera mise en place.
Pour maintenir et relancer la filière de la croissance verte, la Région Poitou-Charentes a décidé quatre actions concrètes :
1) La création d’un « fonds de résistance photovoltaïque », pour ceux qui ont arrêté ou sont tentés d’arrêter leur activité et pour qu’ils puissent continuer l’installation de panneaux solaires dans l’année qui vient avec des avances remboursables permettant de réduire sensiblement le manque à gagner.
2) Une Société d’Economie Mixte (SEM) régionale sera créée d’ici l’été pour donner de la visibilité aux industriels et aux consommateurs avec un plan d’investissement permettant d’atteindre 1000 MW en 2020. Cette société a pour but de favoriser la fabrication de panneaux français et stabiliser le prox de l’énergie produite, en le rapprochant du prix du marché.
3) Les crédits du Plan Energie Solaire Régional seront mobilisés pour financer les premiers projet de la SEM.
Le prêt Energie Solaire Régional financé par la Banque Européenne d’Investissement et le Crédit Agricole, garanti par la région, a en effet été lancé en 2009, et pose sur la table 400 Millions d’euros sur 2009-2012, dont 200 millions d’euros disponibles dès aujourd’hui.
4) Dès à présent, Ségolène Royal lance un appel à projets dans la perspective de la création de la SEM : que ce soit des projets en suspens pour le « fonds de résistance photovoltaïque » ou de nouveaux projets d’installation efficaces et respectueux de l’environnement, ou encore des projets d’installations industrielles.
Invités de la conférence, Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, et Thierry Lepercq, président de SolaireDirect, ont apprécié l’initiative de la région.
« Alors que le gouvernement fait tout pour asphyxier la filière sur 2012-2013, ce soutien de la part de la région Poitou-Charentes apporte un peu de soulagement, » a commenté Richard Loyen.
« En réaffirmant le projet de 1000 MW pour 2020, on a ici l’expression d’une ambition très forte de produire son énergie de manière propre et décentralisée. Vous avez créé l’élan, Solaire Direct est heureux de collaborer avec la région, » a lancé Thierry Lepercq, s’adressant à Ségolène Royal.
__________________________________________________________________________________________
Pour recevoir sans attendre les infos dès qu’elles sont postées sur ce site, rien de plus simple. Il vous suffit d’indiquez votre adresse électronique dans la case ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Votre e-mail