SunPower a annoncé lundi 11 novembre son intention de se séparer en deux sociétés indépendantes, complémentaires, alignées de manière stratégique et cotées en bourse – SunPower et Maxeon Solar Technologies (Maxeon Solar). Chaque entreprise se concentrera sur des offres distinctes reposant sur une vaste expérience de la chaîne de valeur solaire.
Investissement chinois de 270 millions dans Maxeon Solar
SunPower demeurera le chef de file des sociétés de production, de stockage et de services énergétiques distribués en Amérique du Nord. La nouvelle société Maxeon Solar sera le principal innovateur technologique, fabricant et distributeur de panneaux solaires haut de gamme. Parallèlement à la transaction, un partenaire de longue date, Tianjin Zhonghuan Semiconductor Co., Ltd (TZS), premier fournisseur mondial de plaquettes de silicium, investira 298 millions de dollars (environ 270 millions d’euros) dans les capitaux propres de Maxeon Solar. “Nous pensons que l’industrie solaire entre dans une période de croissance prolongée, caractérisée par la spécialisation de la chaîne de valeur, l’innovation technologique et les économies d’échelle, qui tirera son succès”, a déclaré Tom Werner, président et chef de la direction de SunPower. “Cette nouvelle structure et cet investissement créeront deux entreprises ciblées, chacune avec une expertise unique pour exceller dans leur partie de la chaîne de valeur.”
SunPower, société de services énergétiques ciblée exploitant la meilleure plateforme solaire au monde
Tom Werner restera en tant que PDG et président du conseil d’administration de SunPower. La société conservera son siège social dans la Silicon Valley (Californie), ainsi que son empreinte sur les investissements effectués aux États-Unis et au Canada, ainsi que son grand distributeur exclusif. SunPower mettra l’accent sur l’innovation de produits, les systèmes solaires à haute efficacité en aval, ainsi que les services de stockage et d’énergie à forte croissance. La société poursuivra également son engagement dans le secteur de la fabrication américaine avec son site d’assemblage de modules Hillsboro, Oregon, Performance Series. Au moment de la séparation, SunPower et Maxeon Solar auront conclu un contrat d’approvisionnement exclusif pluriannuel couvrant les ventes aux États-Unis et au Canada de produits fabriqués par Maxeon Solar. Dans le cadre de cette nouvelle structure, SunPower continuera à développer son réseau de revendeurs, qui représente la plus grande franchise résidentielle et commerciale légère du secteur. Les deux sociétés coopéreront pour développer et commercialiser les technologies de panneaux solaires de la prochaine génération. Les recherches préliminaires seront menées par le groupe de recherche et développement de SunPower dans la Silicon Valley, et l’innovation et la mise à l’échelle axées sur le déploiement seront menées à bien par Maxeon Solar.
Maxeon Solar: technologies avancées déployées à l’échelle
Jeff Waters, actuellement chef de la direction de la business unit Technologies de SunPower, a été nommé PDG de Maxeon Solar. Maxeon Solar aura son siège à Singapour et ses actions ordinaires devraient être négociées sur le NASDAQ. Maxeon Solar possédera et exploitera des installations de fabrication de panneaux et de cellules solaires situées en France, en Malaisie, au Mexique et aux Philippines. Elle conservera également ses attributions en matière de recherche et développement, de marketing et de ventes en dehors des États-Unis et du Canada.
Maxeon Solar continuera d’amener sa technologie de panneaux à la pointe de l’industrie à un volume élevé. Elle commercialisera ses panneaux solaires à haute efficacité énergétique sous la marque SunPower sur le marché mondial, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada, par le biais d’un contrat d’approvisionnement exclusif pluriannuel devant être conclu avec SunPower au moment de la séparation. Maxeon Solar conservera une participation de 20% dans la coentreprise de fabrication de la série Performance (Huansheng Photovoltaic [Jiangsu] Company, Ltd.) et continuera de commercialiser ces panneaux dans le monde entier.
Investissement pour accélérer la technologie de panneaux solaires de prochaine génération
“L’investissement de 298 millions de dollars de TZS dans Maxeon Solar va catalyser l’augmentation continue de la capacité de Maxeon 5® sur notre site de fabrication en Malaisie, ce qui nous permettra d’accroître notre part de marché de la production décentralisée et d’accélérer la croissance des bénéfices”, a déclaré Jeff Waters, PDG de Maxeon Solar. “Cet investissement valide notre technologie, notre marque et nos canaux mondiaux de pointe sur le marché, à la pointe de l’industrie.”
“TZS a été choisi comme meilleur partenaire d’investissement pour Maxeon à la suite d’une recherche indépendante exhaustive de trois ans”, a déclaré Jeff Waters. “Ils apportent non seulement le capital nécessaire pour accélérer la mise à niveau de notre technologie Maxeon® 5, mais ils possèdent également une expérience approfondie de la chaîne d’approvisionnement en amont en Asie. SunPower entretient une relation stratégique de longue date avec TZS, après avoir coopéré dans sept joint-ventures et projets de développement depuis 2012. ” “Au cours des huit dernières années, TZS et SunPower ont établi un partenariat solide et à long terme et le passage rapide de la technologie Performance Series à une capacité de plusieurs gigawatts a déjà démontré la puissance et la synergie de notre coopération”, a déclaré Haoping Shen. président et directeur général de TZS.
TZS Ã hauteur de 29% chez Maxeon Solar
“Au cours des dernières années, SunPower a adapté avec succès la société et ses produits sur un marché solaire mondial difficile,” a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total. “En tant que principal actionnaire de Sunpower, nous soutenons cette transaction qui apportera clarté et concentration aux deux entités sur leurs activités respectives. Nous souhaitons la bienvenue à TZS en tant que partenaire de Maxeon Solar Technologies, qui sera en mesure de développer davantage ses plates-formes de technologie PV hautement différenciées et SunPower. Total entend rester actionnaire de Sunpower et de Maxeon Solar Technologies dans le but de développer sa position de leader dans la production décentralisée en Amérique du Nord. ”
Après l’achèvement des transactions, TZS détiendra environ 28,848% des actions ordinaires diluées de Maxeon Solar et environ 71,152% seront détenues par les actionnaires de SunPower, à la date de référence de la scission. SunPower prévoit d’achever la séparation et l’injection de capital de Maxeon Solar au deuxième trimestre de 2020, sous réserve de la satisfaction de diverses conditions de clôture. Le conseil d’administration de SunPower et un comité spécial composé d’administrateurs indépendants ont approuvé à l’unanimité cette transaction.