SCHOTT Solar AG et Canopy SAS, via une joint-venture, viennent de mettre en service une centrale photovoltaïque de 7,5 hectares à Ucciani, dans le centre de la Corse. Située à 20 km d’Ajaccio, la centrale, construite par SADE, filiale de Veolia, est équipée de 10 000 panneaux photovoltaïques SCHOTT Solar. Le site vient d’être raccordé au réseau national de distribution d’électricité et produit environ 2,86 GWh par an, avec une puissance crête de 2,2 MW, permettant ainsi d’alimenter 1 000 foyers corses en énergie propre (avec une consommation moyenne de 2 860 kWh par foyer).
Le projet a été initié par Bernard Grimaldi, fondateur de la société corse Kyrnesole, et confié à la joint-venture entre SCHOTT Solar AG et Canopy, en juin 2011. Canopy est une société spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques et biomasse, de la réalisation de travaux d’ingénierie à la gestion administrative et légale en passant par le financement. SCHOTT Solar, fabricant allemand de panneaux photovoltaïques hautes performances, est également spécialisé dans le financement de projets via sa division « SCHOTT Solar Power Projects ». La centrale d’Ucciani est équipée de panneaux photovoltaïques en silicium multi-cristallin SCHOTT PERFORM POLY 220. Fort du succès de ce projet, les deux entreprises ont décidé de poursuivre leurs activités en commun. D’autres projets sont d’ores et déjà prévus dans la région.
Premier du genre sur la région, ce projet a été fortement soutenu localement. « Nous sommes fiers de ce projet, qui contribue au développement économique de la commune ainsi qu’à l’indépendance énergétique de la Corse. », déclare Henri Franceschi, maire d’Ucciani. Satisfaite de cette première réalisation, la commune a donné son accord pour la réalisation du second volet du projet de 1,4 MWc, soumis à un appel d’offres 2012. Tout en restant utilisable pour le pâturage, le terrain communal sur lequel l’installation a été construite rapportera un loyer de 30 000 € par an à la collectivité pendant 20 ans. De plus, les travaux de génie civil ont été réalisés par une entreprise du village, stimulant ainsi l’économie locale.
Le projet de la centrale d’Ucciani participe au succès de « SCHOTT Solar Power Projects », la division financement de projets de SCHOTT Solar. « On note un très grand intérêt pour ce type de projets », souligne Hans-Peter Karpenstein, directeur financier de SCHOTT Solar AG. « La situation géographique de la centrale d’Ucciani, qui bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement, en font un projet particulièrement attractif. » Florent Wolff, président de Canopy, tient quant à lui à souligner la progression du solaire en France : « La baisse tendancielle des coûts de l’énergie solaire la rend plus compétitive chaque jour, alors que les énergies traditionnelles voient leurs coûts réels augmenter inexorablement. Les communes qui recherchent l’indépendance énergétique l’ont bien compris. Elles nous confient dès aujourd’hui le développement de projets ambitieux et avant-gardistes grâce à la technologie SCHOTT Solar.»
Plus d’infos…