Salons be+ 2012 : Union sacrée des énergies renouvelables, du bâtiment et des réseaux intelligents

La combinaison des salons be+ (Bâtiment Energie Positive) a prouvé sa pertinence dans la réunion des salons EnR, Bluebat, ExpoBiogaz et SmartGrid Expo qui se sont déroulés du 3 au 5 avril à Paris. Regroupant tous les professionnels du bâtiment, des énergies renouvelables et des réseaux intelligents, les quatre salons ont su profiter d’un marché en mutation pour confirmer la solidité des acteurs présents et le nécessaire développement d’un environnement durable. Au cÅ“ur de l’actualité, avec notamment les résultats des premiers appels d’offres photovoltaïque (100-250 kWc) et éolien offshore, les quatre salons se sont imposés comme le rendez-vous de référence de toute la filière. Avec l’arrivée des nouveaux salons ExpoBiogaz et SmartGrid Expo, l’événement be+ a permis d’accélérer la prise de conscience d’une gestion globale des EnR, des bâtiments et des réseaux.

Près de 400 exposants ont ainsi accueilli près de 60 % de visiteurs issus de l’énergie et du bâtiment, démontrant la pertinence de l’offre. En outre, l’édition 2012 a révélé une grande qualité des visiteurs avec 74 % des chefs d’entreprises et une représentativité accrue des métiers de la prescription (architectes et bureaux d’études) qui représentent 13 % du visitorat. Force est de constater que les exposants, dans leur grande majorité, se sont montrés unanimes sur la qualité des contacts pris lors de la manifestation. « Pour notre première participation à EnR, le salon des énergies renouvelables, ce fut un véritable succès et ces 3 jours furent riches en contacts très qualifiés », témoigne Joanne Pochet, Directrice Marketing de Enphase Energy. Même écho du coté de Belectric, un exposant plus ancien et présent depuis 3 ans. « Sur tous les salons auxquels nous avons participé depuis 3 ans, EnR 2012 a été vraiment une année exceptionnelle, ce salon correspond vraiment notre positionnement centré sur le photovoltaïque et l’électromobilité ».

Les colloques et tables rondes organisés pendant toute la durée des salons ont été suivis par quelque 1 000 participants. Partenaires historiques de l’événement, l’Ademe et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) étaient également participants actifs de cette édition 2012. Naturellement, le salon EnR a souffert des difficultés conjoncturelles du moment, particulièrement pour le photovoltaïque où l’ambiance était loin de l’euphorie des éditions précédentes. Les exposants de ce secteur soulignent toutefois la qualité des visiteurs et leur professionnalisme, et le colloque du SER, intitulé « Reconstruire la filière Photovoltaïque » fut un des moments phares de l’édition 2012 avec plus de 300 participants. Le Club Biogaz ATEE s’est révélé un partenaire incontournable et a nettement contribué aux moments forts avec la tenue sur le salon des journées techniques nationales du Biogaz.

Vivier d’innovations, les salons EnR, Bluebat, ExpoBiogaz et SmartGrid ont dévoilé leurs nouveautés. Dans ce secteur de pointe, pas de révolution, mais un perfectionnement des équipements, un développement de leur fonctionnalité pour encore créer des solutions intelligentes, de la production à l’exploitation des EnR dans les bâtiments. Parmi les découvertes, le micro-onduleur Enphase M215 d’Enphase Energy qui se connecte en plug&play directement sur chaque panneau photovoltaïque, l’éolienne photovoltaïque d’Hydréol ou encore le pack complet pour le stockage et la valorisation du biogaz de VSO Biogas Technologies.

L’édition parisienne a ainsi confirmé l’avènement d’un rendez-vous global et commun autour des solutions énergétiques durables. Parmi les secteurs les plus attractifs, le biogaz, les smart grids et le petit éolien ont particulièrement attiré les professionnels présents. En 2013, be + combinera sept salons complémentaires (EnR, Enéo, Bluebat, SmartGrid Expo, Eurobois, Flam’Expo, l’Événement Électrique) autour d’un thème fédérateur : La Ville Durable. A ne pas manquer : be + 2013 à Lyon Eurexpo du 19 au 22 février 2013 ! Une journée de la prescription spécifique permettra de visiter les réalisations les plus marquantes, et notamment le nouveau quartier du Confluence de Lyon qui fera l’objet d’une présentation particulière. Des journées techniques seront également dédiées aux concepteurs, maîtres d’ouvrage, aux collectivités et aux donneurs d’ordres.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés