Après le lancement de la construction d’une deuxième usine Avancis en Allemagne en juin dernier, Saint-Gobain annonce la construction d’une troisième usine de panneaux photovoltaïques à haut rendement, en partenariat avec Hyundai Heavy Industries (HHI) en Corée. Ce partenariat prendra la forme d’une société commune – dénommée Hyundai Avancis – détenue à parts égales par les deux groupes. Ce premier établissement industriel de la société commune sera conçu à l’identique de la deuxième usine Avancis actuellement en cours de construction en Allemagne, tant en termes de capacité de production que de technologie. Ainsi, il produira à terme un volume annuel de 850 000 modules à base de couches minces CIGS (Cuivre – Indium – Gallium – Selenium), destinés aux toitures et aux champs solaires, soit une puissance de 100 MW par an, ou l’équivalent du besoin annuel en énergie d’une ville de 15 000 habitants. Le site devrait être opérationnel à partir du 2ème trimestre 2012 et servira le marché mondial. Ses modules seront commercialisés indépendamment par Avancis et Hyundai.
Basée sur le dépôt de couches minces de CIGS sur un substrat de verre, la technologie développée par Avancis s’affranchit du traditionnel silicium cristallin. Cette technologie permet d’envisager un bas coût de production, comme les autres techniques à base de couches minces, tandis que son rendement électrique (plus de 12% industriellement et jusqu’à 20% en laboratoire) se rapproche de ceux, plus élevés, des cellules de silicium polycristallin. Tout en étant adaptés aux champs solaires, les modules à base de couches minces CIGS sont particulièrement recommandés pour une installation en toiture en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité. « Avec cet investissement, Saint-Gobain accélère significativement son développement sur le marché solaire, en misant sur une technologie compétitive et innovante. Cette nouvelle étape de l’engagement du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables témoigne du potentiel de croissance d’Avancis, acteur de référence sur le marché des modules photovoltaïques à base de couches minces à haut rendement » déclare Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain.
Saint-Gobain Solar regroupe les métiers de Saint-Gobain dans le domaine du solaire. Présent sur toute la chaîne de valeur, Saint-Gobain Solar articule sa stratégie autour de trois activités indépendantes :
- la fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules photovoltaïques (verres spéciaux, plastiques haute performance…) et de miroirs haute performance destinés aux opérateurs d’usines thermosolaires.
- la production, à travers sa société Avancis, de modules photovoltaïques à couches minces utilisant la technologie CIGS (Cuivre – Indium – Gallium – Selenium), destinés aux distributeurs, aux intégrateurs de systèmes et aux opérateurs de centrales solaires.
- la conception et la commercialisation de solutions photovoltaïques pour les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles.
« En se développant sur le marché du photovoltaïque haute performance à base de CIGS dans le cadre de sa société commune avec Saint-Gobain, HHI se rapproche de son objectif : miser sur l’innovation et la diversification pour devenir un fournisseur international dans le secteur des énergies renouvelables. HHI fait ainsi un pas de plus vers l’énergie propre, un engagement mondial. Cette approche vise à fournir des bases solides aux générations futures », explique Keh-Sik Min, Président de Hyundai Heavy Industries. Hyundai est l’une des rares entreprises à fabriquer des produits de pointe fonctionnant à l’énergie solaire et éolienne, et se positionne comme un acteur clé de l’énergie renouvelable. Unique entreprise sud-coréenne à fabriquer tous les types de produits constituant la chaîne de valeur de la filière solaire (du polysilicone aux cellules solaires en passant par les modules et les transformateurs), HHI a entrepris de développer ses capacités pour augmenter sa production annuelle de modules et de cellules solaires en silicium de 330 à 600 MW. En août dernier, HHI a remporté un contrat de 700 millions de dollars avec l’américain Matinee Energy pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 175 MW.
Plus de détails…