Saft signe un contrat de plusieurs millions d'euros pour le stockage de l'énergie sur l'®le de la Réunion

Saft conduit un consortium chargé de construire une centrale photovoltaïque (PV) de 9 MWc intégrant un système de stockage de l’énergie au lithium-ion (Li-ion) à l’échelle du mégawatt afin d’assurer l’intégration de l’électricité d’origine photovoltaïque au réseau d’électricité de l’île de La Réunion.

Un consortium mené par Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, vient de remporter un projet de plusieurs millions d’euros auprès d’Akuo Energy. Ce contrat clé en main est réalisé en partenariat avec Ingeteam Power Technology (Espagne) leader mondial de l’électronique de puissance et de la gestion de l’énergie et COREXSOLAR (basée à la Réunion) pour la construction d’un système de production d’électricité photovoltaïque et de stockage de l’énergie au lithium-ion (Li-ion) (projet Bardzour) sur l’île de la Réunion, dans l’océan Indien. Implanté au Port, le projet associera une centrale de production d’électricité de 9 MWc à un système de batteries en containers Intensium® Max+ 20E de 9 MWh, dans le cadre d’un contrat clé-en-main signé par Saft pour un système complet de production et de stockage de l’énergie. La livraison est prévue au cours du premier semestre 2014. Annoncé parmi les 16 projets de fermes solaires attribués en 2012 à l’issue de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour un total de 50 MW de capacités de production photovoltaïque associées au stockage en Corse et dans les départements d’outremer, Bardzour est le plus important de ces projets.

Le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans la croissance continue de la part des énergies renouvelables, déjà compétitives, dans les réseaux non interconnectés en permettant à l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne de devenir une composante prévisible et fiable du mix énergétique contribuant ainsi à la stabilité du réseau, Le potentiel du marché du stockage de l’énergie dans les territoires d’outremer est estimé à plusieurs centaines de MW. «L’annonce de la signature de ce contrat faisant partie de l’appel d’offres global de la CRE nous conforte dans la conviction que le stockage de l’énergie jouera un rôle important dans les zones non interconnectées (ZNI) et confirme notre leadership sur ce marché en expansion », ajoute François Bouchon, Directeur de l’unité de stockage d’énergie chez Saft. « Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés pour ce projet de grande envergure à la Réunion et de voir ainsi Akuo Energy rejoindre notre portefeuille de clients dans le domaine du stockage de l’énergie», déclare Aurélie Tornier, Responsable des ventes de l’unité stockage de l’énergie de Saft.

Historique du projet Bardzour

Accueillant 800 000 habitants, la Réunion est une île de l’océan Indien située à l’est de Madagascar, à environ 200 km au sud-ouest de Maurice, l’île la plus proche. Département d’outremer, la Réunion est une région ultrapériphérique de l’Union européenne et fait partie de la zone euro. Les îles françaises se caractérisent par une pénétration forte et continue des sources d’énergie renouvelables (ENR) éolienne et photovoltaïque mais la capacité d’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans les réseaux d’électricité locaux a atteint ses limites. Selon les analyses de la CRE, le stockage de l’énergie est une solution efficace pour continuer à développer la contribution des ENR et augmenter ainsi la capacité globale de production d’électricité tout en réduisant les émissions de CO2, en stabilisant les réseaux et en améliorant le service et la qualité.

Le projet Bardzour associera la production d’une ferme photovoltaïque à un système de stockage afin d’injecter de l’énergie dans le réseau à une puissance constante limitée à 40 % de la puissance PV nominale. Ce concept fera de l’électricité photovoltaïque une composante fiable et prévisible du mix énergétique de l’île, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des capacités de production de secours pour compenser le caractère intermittent des ENR.

Stockage de l’énergie au Li-ion

Saft est chargé de fournir le système de stockage de l’énergie du projet Bardzour, de l’installation, de la mise en service et de la formation, ainsi que d’un contrat de services complet visant à garantir les performances et la disponibilité du système. Le système de stockage de l’énergie de 9 MWh sera constitué de 9 conteneurs Saft Intensium® Max+ 20E, contenant chacun 17 armoires de modules de stockage de l’énergie Synerion® ainsi que les systèmes de gestion des batteries, de gestion thermique et de gestion de la sécurité.

Le système peut fournir tout à la fois de la puissance et de l’énergie dans des conditions très exigeantes de charge/décharge. Sa livraison dans un conteneur standard permet une installation et une intégration aisées. Le système de commande joue un rôle essentiel dans la bonne gestion des flux d’énergie à l’intérieur du système et en direction du réseau, suivant un cahier des charges extrêmement précis. Les écarts étant immédiatement sanctionnés, Akuo Energy comptera sur la gestion rigoureuse de la puissance et la stabilité des performances à long terme du système pour dégager un chiffre d’affaires et un retour sur investissement conforme à ses prévisions.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés