Saft et RTE à la pointe de l'innovation pour bâtir les réseaux intelligents de demain

Saft, leader mondial dans la conception, le développement et la production de batteries industrielles de haute technologie, a fourni deux systèmes batteries à RTE, exploitant du réseau public français de transport d’électricité, pour son projet innovant de « Postes Electriques Intelligents » dans la Somme. Après des résultats d’essais sur site très positifs, ce poste intelligent vient tout juste d’être mis en activité au sein du réseau public.

Rôle critique des batteries

Ces systèmes batteries seront les premiers systèmes Li-ion haute énergie à être installés pour l’alimentation de secours de postes intelligents de transformation. Dans un contexte où la transition vers les énergies renouvelables s’accélère dans les territoires avec l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique français, le rôle des batteries, qui ont une fonction de secours en cas de coupure d’électricité, devient très critique pour garantir la sécurité et la sûreté de l’approvisionnement en électricité.

« Le projet Postes Electriques Intelligents de RTE est un jalon décisif dans le développement des réseaux de distribution électrique «smart» en France », explique Mohamed Fourati, responsable des batteries stationnaires chez Saft France. « Le choix d’Intensium® Flex pour ce projet démontre que Saft est capable de fournir un système batteries au plus près des spécifications de RTE. Saft se positionne ainsi en partenaire privilégié pour le déploiement prochain des technologies de réseau intelligent. »

« Les Postes Electriques Intelligents », un maillon essentiel des réseaux intelligents en France

RTE lançait en 2013 son projet de « Postes Electriques Intelligents » de 32 millions d’euros pour faire face à la croissance rapide des énergies renouvelables. Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), RTE a choisi d’installer ses deux postes dans la Somme, région qui affiche le taux de pénétration de l’éolien le plus élevé de France (5% de la capacité de production nationale).

RTE a installé dans ses postes des équipements de commande et d’automatisation dernier cri, destinés à améliorer le contrôle en temps réel et l’efficacité du réseau un point particulièrement important lorsque les éoliennes sont raccordées au réseau national. Dotés d’équipements intelligents, des meilleures technologies numériques et d’un réseau de communication sécurisé, ces postes seront capables :
- d’optimiser les flux (intermittence de la production éolienne), de s’adapter aux fluctuations de l’offre et de la demande (pic en hiver) et de rediriger l’électricité en cas de panne ;
- d’optimiser la conversion du courant entre les lignes haute tension et les lignes de moyennes et basses tension conduisant à une réduction de la consommation d’électricité.
Ce projet pilote préfigure le déploiement de la technologie « smart » en France, prévu en plusieurs étapes à partir de 2020.

La batterie Saft Intensium® Flex, une fiabilité élevée et une durée de vie allongée

Le poste de transformation de Blocaux, dans la commune de Gauville, est le premier site à accueillir un système Intensium® Flex de Saft. Le système batteries fournit l’alimentation de secours pour les équipements essentiels de commande et de contrôle du poste 225/90 kV de Blocaux. Le système de Blocaux fournit aujourd’hui 11 kW à 127 V pendant un maximum de quatre heures de fonctionnement autonome. Les batteries Saft offrent également des fonctions « software » avancées. Véritables batteries communicantes, elles permettent une transmission en temps réel de leur état de charge et de fonctionnement.

La technologie Li-ion de Saft offre de nombreux avantages en termes de performance et d’impact environnemental par rapport aux batteries au plomb encore couramment utilisées dans les postes de transformation en France et technologiquement en fin de vie. A ce jour, environ 95% du parc des sous-stations françaises haute tension mais aussi moyenne et basse tension sont équipées en batterie plomb. Plus petites, plus légères, les batteries Li-ion de Saft offrent de nombreux avantages comme une place plus réduite et une manutention facile, une fiabilité élevée, renforcée par sa configuration parallèle pour installation redondante, des coûts de maintenance réduits ainsi qu’une longue durée de vie (20 ans) et un coût total de possession (TCO) optimisé.

Grâce à sa conception modulaire, le système batteries Intensium® Flex s’adapte parfaitement aux exigences du réseau. Le système électronique de gestion de batterie peut être connecté au système SCADA du poste de transformation pour une surveillance à distance. Le « Made in France » est à l’honneur avec ce nouveau projet. Saft a conçu, fabriqué et assemblé les systèmes Intensium® Flex dans ses usines spécialisées Li-ion de Bordeaux et Nersac dans le sud-ouest de la France.

Encadré

Ce qu’il faut retenir

Première mondiale dans la Somme : il s’agit de la première batterie haute énergie lithium-ion (Li-ion) à être installée comme système de secours dans un poste de transformation dernier cri.
Les batteries Li-ion de Saft équipent les premiers « Postes Electriques Intelligents » de RTE dans la Somme, véritable laboratoire de la transition énergétique en France.
Les « Postes Electriques Intelligents » préfigurent les réseaux intelligents de demain et marquent une étape importante dans la transition vers les énergies renouvelables.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés