Jean-Christian Bergeron a été nommé au poste de Directeur Général de Rubis Énergie, la branche de Distribution d’énergies du Groupe, à compter du 1er janvier 2025. Jean-Christian Bergeron succède à Christian Cochet qui a œuvré pendant 30 ans au développement et aux succès de Rubis Énergie. Jean-Christian Bergeron a rejoint le Groupe en 2019 en tant que Directeur Général des filiales d’Afrique de l’Est, basé au Kenya. Il y a piloté et mis en œuvre la stratégie de Rubis Énergie, contribuant à l’expansion du Groupe dans cette région clé.
Dans ses nouvelles fonctions, Jean-Christian Bergeron aura pour mission principale d’accélérer les ambitions de croissance de Rubis Énergie en identifiant de nouvelles opportunités de marché et en mettant à profit son expertise dans le développement des réseaux de distribution. À cette occasion, la Gérance de Rubis a déclaré : « Nous souhaitons vivement remercier Christian Cochet qui, depuis plus de 30 ans, a su anticiper les grandes tendances de marché, impulser et concrétiser le développement de Rubis Énergie partout où le Groupe est présent. Il est, avec ses équipes, à l’origine de cette formidable progression que nous avons connue en Afrique et aux Caraïbes. Jean-Christian Bergeron, qui lui succède, saura poursuivre et accélérer la croissance de notre branche de Distribution d’énergies. En effet, son leadership depuis plus de 5 ans contribue au partage d’une vision stratégique et à la mise en place de solutions opérationnelles adaptées à chacun de nos clients. »Â
Jean-Christian Bergeron possède 34 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière. Il a passé 28 ans au sein de TotalEnergies, où il a occupé des responsabilités en France et à l’international. Il a exercé plusieurs fonctions stratégiques notamment en tant que Directeur Réseau de la branche Marketing et Services, et dans le cadre d’opérations de M&A en Afrique et en Arabie Saoudite. Il a également exercé des responsabilités opérationnelles de direction générale en France, au Pakistan et au Cameroun, et a occupé la fonction de Directeur Opérationnel pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est. Jean-Christian Bergeron rejoint le groupe Rubis en 2019 en tant que Directeur Général pour l’Afrique de l’Est où il a supervisé les filiales de Rubis Énergie dans sept pays : Kenya, Burundi, Djibouti, Éthiopie, Rwanda, Ouganda et Zambie.