RTE mobilisé avec ses partenaires européens pour maintenir l'alimentation électrique durant l'éclipse du 20 Mars

Le 20 mars, entre 9h et 12h, une éclipse exceptionnelle occultera jusqu’à 80% du soleil en Europe. La diminution de la production photovoltaïque pourrait atteindre 2 000 MW en France et 34 000 MW en Europe. Cette baisse brutale de la production photovoltaïque, si elle n’est pas instantanément compensée par d’autres moyens de production disponibles, pourrait faire peser un risque sur l’équilibre du réseau et entraîner alors des coupures d’électricité. RTE, Réseau de Transport de l’Electricité sera mobilisé dans le cadre de la coordination mise en place par les gestionnaires de réseaux européens pour maintenir l’alimentation électrique en France et contribuer à la sécurité d’approvisionnement électrique en Europe.

Le 20 mars, en cas de ciel fortement ensoleillé, l’éclipse solaire prévue sur une grande partie du continent provoquera une baisse brutale de la production des panneaux photovoltaïques installés en Europe, nécessitant de la part de RTE et des gestionnaires de réseaux européens l’activation instantanée de solutions coordonnées pour maintenir l’équilibre entre la production et la consommation électrique. Cette baisse brutale pourrait atteindre 34 000 MW, dont 2 000 MW en France, entre 10h et 10h30, 7 000 MW en Italie et 17 000 MW en Allemagne.

La baisse de la production photovoltaïque, si elle n’est pas compensée en quelques instants, pourrait entraîner un déséquilibre entre la production et la consommation électrique, provoquant ainsi une variation importante de la fréquence électrique sur laquelle fonctionnent les réseaux électriques des 34 pays européens interconnectés. Réglée sur 50Hz, cette fréquence doit être maintenue entre 49.5Hz et 50.2Hz pour éviter que certaines centrales de production se déconnectent automatiquement du réseau pour protéger leur matériel.

Pour pallier la baisse de production photovoltaïque en France et en Europe, RTE et les gestionnaires de réseaux européens ont défini, au sein d’ENTSO-E*, un plan d’action commun :

Les réserves de production seront augmentées dans chaque pays durant la matinée.
Pour compenser la perte de production photovoltaïque, d’autres moyens de production, essentiellement hydrauliques, seront mobilisés et pourront être activés en moins de 15 minutes.
Les opérations de maintenance prévisionnelle sur les interconnexions aux frontières ont été reportées pour optimiser les capacités d’échanges électriques entre pays et permettre ainsi de bénéficier au maximum de la mutualisation des moyens de production européens.
RTE et quatre autres gestionnaires de réseaux de transport (REE, Amprion, Swissgrid, TERNA) européens seront en contact permanent pendant la durée de l’éclipse pour coordonner leurs actions.

Coreso, le centre de coordination de l’exploitation des réseaux de l’Ouest de l’Europe, installé à Bruxelles, apportera également une assistance aux gestionnaires de réseaux dans les prévisions de production photovoltaïque, ainsi qu’une vision du niveau des échanges électriques aux frontières.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés