RTE vient de certifier le « vehicle-to-grid » (V2G) en tant que solution d’équilibre des réseaux. Un nouveau pas vers un déploiement à grande échelle de la technologie.
Jusqu’ici limité à quelques expérimentations, le « vehicle-to-grid » (V2G) pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension. Mise en Å“uvre par Dreev, une coentreprise regroupant EDF et NUVVE, cette technologie vient d’être certifiée par RTE, autorité en charge du réseau de transport d’électricité en France et membre de l’Avere France.
« Les batteries peuvent répondre à certains services »
Jugée essentielle pour supporter la montée en puissance des véhicules électriques, le V2G permet de récupérer l’énergie emmagasinée dans la batterie pour supporter le réseau électrique, assurant ainsi un rôle d’équilibre entre production et consommation. « Notre étude « Futurs Energétiques 2050 » publiée en octobre dernier a mis en évidence les différentes flexibilités dont le système électrique aura besoin d’ici à 2050. Les batteries peuvent répondre à certains services grâce à leur capacité à stocker et déstocker très rapidement de l’électricité. C’est cette caractéristique qui est valorisée par cette certification pour le réglage primaire de fréquence » a expliqué Yannick Jacquemart, directeur de l’Economie du système électrique de RTE.
Des bornes de recharge bidirectionnelles, une plate-forme de pilotage et une valorisation du marché
En pratique, la technologie mise au point par DREEV s’articule autour de trois principaux éléments :
- des bornes de recharge dites bidirectionnelles capables de recharger la batterie mais aussi de fonctionner en sens inverse en réinjectant de l’énergie au sein du réseau. A noter que le véhicule doit également être compatible pour que cela fonctionne.
- une plateforme de pilotage qui fait office de « tour de contrôle » pour assurer l’équilibre entre les besoins du réseau et ceux de l’utilisateur pour ses déplacements quotidiens
- la valorisation sur le marché du service par le biais de l’agrégateur Agregio
« Cette certification prouve que la technologie V2G est mûre. Cela ouvre des perspectives formidables quant aux rôles que vont jouer les véhicules électriques au sein des systèmes électriques national et européen. Au-delà de la preuve technologique, elle montre que les acteurs de deux industries, l’énergie et l’automobile, historiquement assez éloignées, sont capables d’unir leurs forces pour innover » explique Eric MEVELLEC, CEO de Dreev.
Une initiative qui montre les avantages de la mobilité électrique en favorisant le stockage de l’énergie solaire
Dans un tel système, le véhicule électrique, à la différence du thermique, devient en effet partie intégrante de l’environnement énergétique de notre quotidien en apportant ainsi des solutions économiques à des problèmes actuels :
-Effacement des crêtes de consommation électrique (impacts coûts et risques coupures) :
- V2G, V2H (Vehicle to Home)
- Unités délocalisées de stockage d’électricité avec des batteries de 2nde vie (évitant la production de batteries supplémentaires)
-Maîtrise des investissements dans les infrastructures (impact coût + problématique îles) :
- Unités délocalisées de stockage d’énergie près des grands centres à forte variation avec des batteries de 2nde vie
-Secours en cas de panne du réseau (impact risque coupure) :
- V2G, V2H
- Unités délocalisées de stockage d’électricité avec des batteries de 2nde vie
-Stockage des énergies renouvelables solaire et/ou éolienne pour optimiser leur production (impacts coûts et écologie + problématiques îles) :
- Unités délocalisées de stockage Court Terme avec des batteries de 2nde vie
- Production d’hydrogène « vert » pour le stockage Long Terme