RTE, ERDF, l'ADEeF et le SER publient le panorama 2013 des énergies renouvelables

Initié par RTE et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) dans le cadre de leur protocole de coopération, puis élargi aux gestionnaires de réseau de distribution (ERDF et l’Association des Distributeurs d’Electricité en France – ADEeF), le Panorama 2013 des énergies renouvelables (ENR), présente un état des lieux du développement de ces énergies et des enjeux liés à leur insertion aux réseaux électriques. Faits marquants de l’année 2013 : L’éolien et le photovoltaïque représentent respectivement 3,3% et 1% de la consommation française d’électricité, pour des parcs installés atteignant 8 140 MW et 4 330 MW.

Le panorama 2013 des énergies renouvelables montre pour l’année 2013 une augmentation des puissances installées de 630 MW pour l’éolien et de 752 MW pour le photovoltaïque par rapport à 2012. Ces chiffres marquent, une nouvelle fois, un ralentissement du rythme de la croissance de ces filières. L’insécurité juridique autour du cadre réglementaire et la complexité administrative liée au développement de ces formes d’énergies et du réseau les accueillant expliquent, en partie, ce ralentissement.

Avec 8140 MW au total installés à fin décembre 2013, le parc éolien a produit 15,9 TWh, soit 3,3 % de la consommation électrique. De son côté, atteignant 4 330 MW, le parc photovoltaïque a généré 4,6 TWh et couvert 1% de notre consommation.

La publication du panorama des ENR est le fruit du partenariat, conclu il y a un an entre le SER et RTE, visant à faciliter l’intégration des ENR dans le système électrique français. ERDF et l’ADEeF, qui visent le même objectif d’intégration facilitée des ENR aux réseaux, se sont associés à cette publication pour proposer les données les plus complètes possibles.
Le panorama 2013 des ENR met à la disposition du public un bilan détaillé des filières éolienne et photovoltaïque, au niveau national et pour chaque région française (hors outre-mer). Ces données portent sur l’évolution des parcs raccordés aux réseaux, ainsi que sur l’impact de leurs productions dans le système électrique. A cela s’ajoute une analyse de la croissance de ces filières au regard des engagements nationaux et régionaux affichés à l’horizon 2020.

Le panorama des énergies renouvelables propose des données inédites, parmi lesquelles les taux de couverture régionale de la consommation par la production éolienne et photovoltaïque ainsi que les facteurs de charge régionaux de ces installations. Ces nouveaux indicateurs permettent, d’une part, de décrire les situations de chaque région française en matière de développement des filières éolienne et photovoltaïque. D’autre part, ils soulignent les enjeux liés au développement des réseaux publics d’électricité pour accompagner la croissance de ces filières : en effet, les réseaux électriques permettent de mutualiser les potentiels renouvelables répartis sur l’ensemble de notre territoire, et de bénéficier du foisonnement géographique de ces nouvelles formes de productions.
Cette publication a vocation à s’élargir à l’ensemble des énergies renouvelables électriques et à enrichir l’analyse sur les enjeux industriels et techniques liés au développement et à l’insertion de ces énergies dans le système électrique.
Consulter le document…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés