Royaume-Uni : Conergy livre quatre nouvelles centrales pour un total de 15,3 MW !

Dans le Sud du Royaume-Uni, Conergy équipe quatre centrales solaires photovoltaïques construites sous la maîtrise d’oeuvre de Solaer, son partenaire espagnol historique. L’introduction de la nouvelle répartition du Renewable Obligation Certificates (ROC) au printemps 2012 a dopé la croissance du marché britannique.

15,3 MW d’énergie propre supplémentaire pour les Anglais

L’entrepreneur général Solaer a fait appel à Conergy pour équiper de modules photovoltaïque, les quatre centrales britanniques dont il assure la maîtrise d’Å“uvre. Trois d’entre elles sont situées dans le sud-ouest du Royaume-Uni et produiront environ 11 200 MWh, fournissant environ 3 200 foyers : deux sont situées dans le comté de Somerset, l’une de 5,8MW – la plus grande des quatre – et une autre de 2,2MW. La troisième de 4 MW est actuellement en construction dans le Devon.
Enfin la quatrième centrale a été construite au sud de l’Angleterre dans le Buckinghamshire, près de Conergy à Milton Keynes où se trouve la filiale britannique de Conergy ; avec 3,3 MW, la centrale produira environ 2 800 MWh d’énergie propre. Au total, les quatre centrales produiront près de 14 000 MWh d’énergie propre chaque année, de quoi couvrir la consommation de 4 000 foyers britanniques.

«Un partenaire expérimenté, sur lequel nous pouvons compter à 100 %»

« Nous avons déjà travaillé ensemble sur plusieurs projets solaires l’été dernier : ils totalisaient une puissance de 40 MW et comprenaient notamment une centrale de 5 MW à Cornwall. Conergy a une connaissance approfondie du Royaume-Uni. De plus, c’est un partenaire expérimenté sur lequel nous pouvons compter à 100 %. C’est ce savoir-faire, associé à l’excellent bilan de nos collaborations passées, qui nous ont décidé » explique Ignacio Arganza, directeur général de Solaer. De son côté, Luis Jiménez Gutierrez, directeur général de Conergy Espagne, précise qu’il s’agit de «la plus importante commande réalisée à ce jour avec Solaer». Il ajoute « les deux entreprises sont désormais en mesure de contribuer à la réussite de grands projets, autant en Espagne que dans les autres pays».

Marché britannique: une croissance prévisionnelle de 13 %

Ayant anticipé une évolution très favorable du marché britannique, Conergy a ouvert sa filiale britannique en 2011 à Milton Keynes, près de Londres. De fait, le leader allemand ne s’est pas trompé : entre 2010 et 2012, la puissance totale d’énergie photovoltaïque produite au Royaume-Uni est passée de 50 MW à 900 MW ; en d’autres termes, elle a été multipliée par 18 ! En dépit des débats actuels au sujet des subventions gouvernementales, les perspectives restent bonnes.

Au printemps 2012, la nouvelle répartition des Renewable Obligation Certificates (ROC) conçue pour stimuler l’investissement dans les systèmes solaires sur grande usine ou entrepôt bâtiments, a dopé la croissance du marché des grandes installations solaires photovoltaïques. Si les petites installations en toiture dominent encore le paysage, la tendance pourrait s’inverser. Robert Goss, directeur général de Conergy Royaume-Uni et Irlande, confirme que « la croissance prévisionnelle du marché britannique est de 13 % par an. Plus d’un gigawatt va être installé en 2013, puis 1,3 gigawatt par an jusqu’en 2015. La structure des incitations gouvernementales favorise les grandes centrales au sol, mais les installations en toiture vont continuer à se développer en réaction à la hausse du prix du gaz ». Grâce à son réseau de partenaires et d’installateurs et près de 15 ans d’expérience dans l’industrie solaire,

Conergy est bien placé pour répondre à cette demande.

Les grandes installations au sol reçoivent actuellement 2 ROC pour chaque mégawatt-heure produit. Les exploitants des centrales sont en mesure d’échanger ces certificats et de vendre l’électricité produite aux fournisseurs d’énergie. Lorsqu’ils sont échangés, chaque certificat coûte environ 40 livres sterling, soit environ 46 euros. Les quatre parcs Solaer vont ainsi recevoir environ 28 000 certificats d’une valeur de 1,1 millions de livres sterling ou 1,3 million d’euros. En outre, les exploitants seront en mesure de vendre l’électricité aux fournisseurs d’énergie à un prix fixe par l’intermédiaire du «Power Purchase Agreements » (PPA).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés