Où il est question du bureau d’études Tecsol et du boom de la formation en matière d’énergie solaire. Extraits :
« Toutes les entreprises engagées dans la transition énergétique ont des plans d’embauche pour 2021. Après une période d’attentisme au printemps dernier, tout est reparti. Les confinements n’entravent en rien la production énergétique ni les projets qui avancent et dont il faut assurer la maintenance. Nous constatons d’ailleurs un besoin de formation jamais observé jusque-là », indique pour sa part André Joffre, le président fondateur de Tecsol.
En mars dernier ce pionnier de l’énergie solaire, installé à Perpignan (Pyrénées-Orientales), a lancé des mini-stages gratuits à distance et ouverts à tous : 6 000 ont été dispensés, puis prolongés en 400 stages payants à distance de moyenne durée ; 600 autres sont programmés pour 2021.
« Ce cursus me permet d’envisager une réorientation après une carrière dans le génie climatique. D’ici trois mois, je crée ma propre société de conseil en installation solaire, un secteur à fort potentiel », estime Thomas Noisiez, demandeur d’emploi de 42 ans domicilié près de Sommières (Gard).
A lire dans le Parisien avec des témoignages des sociétés Apex Energies et Ilek.