Reuniwatt utilise des images satellite pour fournir les prévisions d’irradiance solaire les plus précises possible. Ses dernières recherche en la matière seront présentées lors de la prochaine conférence EU PVSEC, la plus grande conférence internationale dédiée à la recherche dans le domaine du photovoltaïque (PV), de ses technologies et de ses applications qui aura lieu du 14 au 18 septembre à Hambourg (Allemagne).
Reconstruire des productions photovoltaïques passées
Reuniwatt fournit à ses clients des données d’irradiance de haute qualité grâce à l’analyse d’images satellite historiques. Disponibles à travers le monde, les données sont présentées soit sous la forme de moyennes climatiques sur des périodes longues, soit sous des séries temporelles à haute résolution. Ces deux types de données sont indispensables pour développer des projets photovoltaïques : évaluation du potentiel d’un site, calcul des performances, dimensionnement de projets. Les séries temporelles à haute résolution sont particulièrement utiles pour simuler des projets hybrides incluant du stockage ou des générateurs, en plus de panneaux solaires.
Prévisions d’irradiance à l’échelle mondiale et en temps réel grâce aux images satellite
Reuniwatt est un prévisionniste reconnu qui peut délivrer des prévisions d’irradiance et de production PV en temps réel et jusqu’à six heures à l’avance n’importe où dans le monde en utilisant des images issues de satellites. Les modèles développés par Reuniwatt utilisent des données provenant de cinq satellites différents, qui couvrent l’ensemble de la surface terrestre. Ces satellites ont une résolution spatiale d’environ 1km et les images sont mises à jour toutes les 15 à 30 minutes en fonction du satellite. Des prévisions précises d’irradiance solaire pendant la phase d’opération d’une installation PV permettent d’assurer un pilotage optimal de la centrale, ainsi qu’une rentabilité maximale sur les marchés spot de l’énergie.
Un besoin croissant d’obtenir des prévisions d’irradiance et de production solaires
D’après l’Agence Internationale de l’Energie, l’énergie solaire va devenir la première source d’énergie dans les années à venir : il est crucial de gérer la prédictibilité des sources d’énergie intermittente. La planification et le pilotage de systèmes photovoltaïques sont indispensables pour estimer les charges énergétiques. L’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de l’énergie solaire doivent pouvoir compter sur une énergie aussi fiable que possible. Les prévisions infra-journalières deviennent de plus en plus importantes. Dans ce contexte, Soleka, l’outil de prévision de production PV exclusif de Reuniwatt, utilise des technologies satellite pour offrir la meilleure prévision possible dans cet horizon temporel précis (de 30 minutes à 6 heures à l’avance) en fonction des besoins des différentes parties prenantes.
Cette année, Reuniwatt participera à plusieurs présentations lors de la conférence EU PVSEC 2015. Ne ratez pas la présentation du nouveau poster mardi 15 septembre 2015 : « Soleksat, a fexible solar irradiance forecasting tool using satellite images and geographic web-services », pendant la session 5BV.1 de 08:30 à 10:00. Jeudi 17 septembre, Elke Lorenz de l’Université d’Oldenburg présentera les résultats d’une étude en collaboration avec Reuniwatt, menée dans le cadre de la Tâche 46 de l’Agence Internationale de l’Energie, pendant la session 5DP.1 de 09:50 à 11:20, intitulée « Comparison of Irradiance Forecasts Based on Numerical Weather Prediction and Satellite Data for Central and Northern Europe ». Jeudi 17 septembre, le Directeur Technologique Nicolas Sébastien présentera l’expertise Reunniwatt dans un tour de table intitulé « Improving PV system monitoring using big data analytics and remote sensing » à 12:00, dans le cadre de la conférence de la European Photovoltaic Technology Platform sur la performance et la fiabilité du PV, en salle 14.
Plus d’infos…