Hier, Julien Aubert, député LR du Vaucluse et président de la Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique, a tenu des propos erronés et inacceptables mettant en cause la société RES, lors d’une audition à l’Assemblée Nationale. Monsieur Aubert, a ainsi, d’une part, indiqué des chiffres erronés et non fondés sur des montants que RES selon lui “valorise” et d’autre part, employé, dans un amalgame très peu clair mais relatif à l’activité supposée de RES, nommément citée, les termes de « paradis fiscaux », « circuits douteux », « mafia », « actionnariat parti à l’étranger ».
Ces propos tenus à l’occasion d’auditions de personnalités qualifiées dans le domaine des énergies renouvelables ont été filmés et diffusés sur le site internet de l’Assemblée nationale, ils ont donc un caractère public. RES, société anonyme par actions simplifiée, est une société de droit français dont le siège social est en Avignon. A ce titre, ses statuts sont déposés au tribunal de commerce de cette ville. Son capital social est de 10.816.792€ et son chiffre d’affaires en 2018 s’élevait à 105,8 M€. RES emploie plus de 200 personnes sur le marché français et acquitte l’ensemble des impôts et taxes dont elle est redevable en France. Aucune des filiales de RES n’a de capital « garanti par l’Etat » comme l’indique monsieur Aubert.
RES se réserve le droit de saisir la justice d’une plainte pour diffamation.
FIN
A propos de RES :
RES est la plus grande entreprise indépendante d’énergies renouvelables au monde spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution. Pionniers de l’industrie depuis 37 ans, nous avons commissionné plus de 16 GW de projets d’énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d’actifs opérationnels dépassant 5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé plus d’1 GW de contrats d’achats d’électricité (PPAs), permettant l’accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES emploie plus de 2 000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de près de 800 MW d’énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie plus de 200 personnes.
Plus d’infos…