RES a reçu le Prix « Local » des Trophées du Financement Participatif Enerfip pour le projet solaire de Mas d’en Ramis lors de la deuxième édition de ces Trophées sur le salon Energaïa. Ce prix récompense la collecte ayant permis la contribution de la plus grande proportion de riverains d’un projet : sur les 950 000 € récoltés pour le projet de Mas d’en Ramis, 70% l’ont été auprès des habitants du département ! Le parc solaire est actuellement en construction sur la commune de Banyuls-Dels-Aspres dans les Pyrénées Orientales.
En octobre dernier, RES, quatrième entreprise indépendante d’énergies renouvelables en France, a permis aux habitants de Banyuls-Dels-Aspres dans les Pyrénées-Orientales d’investir dans le projet photovoltaïque en cours de construction dans la commune. Pour ce faire, RES a fait appel à la plateforme spécialisée Enerfip pour mettre en place cette campagne de financement participatif.
« Nous sommes ravis de recevoir ce prix mais surtout de l’engagement des citoyens qui ont répondu présents à l’appel. En permettant à tout un chacun de participer à ce projet, nous entendons redistribuer sur le territoire une partie des richesses produites par l’installation photovoltaïque, afin que les habitants puissent bénéficier des retombées économiques générées par l’exploitation d’une ressource naturelle commune : le soleil » déclare Laurent Duwiquet, Responsable Projets Solaires de RES.
Une fois mis en service, le parc photovoltaïque produira 15,5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 460 foyers (65% de la consommation totale de la commune d’Argelès-sur-Mer). Cette production décarbonée d’énergie permettra de préserver l’environnement en évitant le rejet dans l’atmosphère de 1314 tonnes de CO2 chaque année.
A noter ! En 11 mois, plus de 100 M € ont été investis sur la plateforme Enerfip, par des citoyens, en faveur de la transition énergétique.