Vendredi 4 novembre, l’hypermarché Leclerc de Pineuilh en Gironde recevait Michel-Edouard Leclerc, l’emblématique et populaire patron de la chaîne de distribution éponyme, pour inaugurer une installation solaire photovoltaïque sur ombrières de parking de 500 kW. Particularité de cette centrale : 99% de l’énergie solaire produite sert pour l’autoconsommation du site soit une économie générée d’électricité d’environ 15% par an. Un projet, soutenu par la Région, qui se répand telle une vague sur les parkings des Leclerc du Sud-Ouest. Porté par une équipe de professionnels bien soudée autour de Rémi Cazamajour du groupe Inelia !
Vous vous souvenez du slogan de Leclerc : « Partout où s’installe un Leclerc, la vie est moins chère ». Certains professionnels du solaire se plaisent aujourd’hui à détourner le slogan. Ce qui donne : « Partout où Leclerc installe des ombrières, l’électricité est moins chère ».
Taux de couverture : 15% par an pour une économie de 75 000 euros
Pas de doute, ces ombrières de parking en autoconsommation font baisser la facture des hypermarchés qui s’en équipent. A Pineuilh en Gironde, les 500 kW de solaire PV installés assurent un taux de couverture de près de 15% avec une production annuelle d’environ 580 MWh. A la clé une économie de 75 000 euros par an. L’investissement se monte à un peu moins d’un million d’euros appuyé par une subvention de la Région de 150 000 euros dans le cadre d’un appel à projets régional. « Il est vrai que le temps de retour d’un peu plus de dix ans est plutôt long, mais il s’agit là d’un vrai investissement durable qui nous permet d’économiser 27 tonnes de CO2 tous les ans sur notre bilan carbone » se réjouit Stéphane Orillon, l’adhérent Leclerc propriétaire de l’hyper de Pineuilh.
Des produits premium pour pérenniser l’outil
Cette installation qui n’est pas orpheline en région nouvelle Aquitaine (deux autres quasi à l’identique sont déjà installées à Langon et Mios et trois autres sont encore à venir) doivent beaucoup à la ténacité et à l’engagement de Rémi Cazamajour responsable PV du groupe Inélia. Il a su former une équipe d’acteurs premium du secteur (SolarWorld, SMA et KDI Solar) pour séduire ces chefs d’entreprises de la grande distribution réputés pour leurs exigences. Les entreprises impliquées sont européennes et mettent en avant leur process de qualité. « Chez SMA, nous nous battons pour un kWh vert compétitif mais aussi et surtout pour que les installations soient durables. Nous devons tirer le métier vers le haut avec le bon équilibre » précise Pascal Richard, directeur commercial France inquiet sur les niveaux de stocks des matériels en Chine qui engendrent de fortes pressions sur les prix sur l’ensemble des marchés mondiaux. « Au détriment d’une certaine idée e la qualité » se fend-il. Même son de cloche chez Jean-Charles Drouvin, directeur commercial du distributeur KDI Solar. « Tout en allant chercher un LCOE compétitif, notre objectif est de fidéliser le client avec des produits premium. Grâce à un CAPEX certes un peu plus élevé, on a pérennisé l’outil ».
Des bornes de recharge pour véhicules électriques
L’instigateur et installateur du projet, Rémi Cazamajour, se présente comme un chef d’entreprise accélérateur de transition énergétique. Il ne manque pas d’arguments pour séduire les patrons des Leclerc : « Au-delà de la rentabilité des projets solaires et de leur impact en termes d’image de marque liée au développement durable, nous travaillons aussi le besoin client du client. Stéphane Orillon avait 200 places couvertes nous lui en avons octroyé 115 supplémentaires avec les ombrières solaires. Un vrai moteur de satisfaction, d’attractivité et de confort lorsque le soleil tape ou la pluie dégringole !». Avec à la clé quelques services complémentaires comme une signalisation lumineuse ou des bornes de recharge pour véhicules électriques. Lors de l’inauguration, Rémi Cazamajour avait d’ailleurs eu la bonne idée de faire venir quelques véhicules électriques de prestige (Tesla, BMW) pour bien montrer que plus que des ombrières en autoconsommation ce chantier laissait également présager du futur de la mobilité électrique et de la révolution énergétique à venir.
Michel-Edouard Leclerc : « Avec l’autoconsommation, le modèle économique est bon »
Pour l’inauguration de ce beau chantier photovoltaïque, Michel-Edouard Leclerc avait spécialement fait le déplacement pour fécliciter ces activistes de la cause solaire du Sud-Ouest : « Je voulais voir cette réalisation. J’étais présent à Saint-Aunes pour l’inauguration des premières ombrières solaires sur le parking d’un hypermarché Leclerc avec l’appui de la région Languedoc-Roussillon. Je me souviens à l’époque que Jean-Louis Borloo m’avait dit : « Tu en fais une comme celle-là , tu n’en feras plus d’autres ». Le prix de revient était prohibitif, le modèle économique pas durable. La subvention représente la solution pour accompagner la transition sans tomber dans l’assistanat de filière. Il faut rester dans la réalité des coûts. Avec l’autoconsommation, le modèle économique est bon comme avec l’énergie positive voir partageable. Je félicite les adhérents du Sud-Ouest, je les encourage ». Le grand patron du groupement voit plus loin notamment pour sa Commission Perspectives qui rassemble toutes les forces vives et fixe le cap pour les années à venir « Je veux que nous soyons les mieux disants en matière d’énergie et de processus d’économies d’énergie et de diminution de CO2. Vous avez un rôle moteur. Votre action pionnière dans le solaire doit être renouvelable et renouvelée. L’ensemble de ces projets doivent être les pièces d’un grand puzzle » souligne-t-il. En lançant un appel au gouvernement sur la mobilité électrique justement mis en avant sur cette opération d’ombrières solaires. « Je n’arrive pas à convaincre les députés de tous bords de rendre éligibles les bornes de recharge à la défiscalisation via les certificats d’économies d’énergie que nous finançons. Pour eux, il ne s’agit pas d’économies d’énergie » déplore-t-il. Peut-être accepteraient-ils si les propriétaires disposaient de panneaux solaires sur leur toit ?