Le fabricant de systèmes de montage photovoltaïques Renusol s’est vu remettre le Solar Industry Award 2015 dans la catégorie « PV Balance of System ». L’entreprise a reçu ce prix pour sa bride universelle innovante RS1, la récompense lui a été remise solennellement hier soir à Hambourg dans le cadre de l’EU PVSEC 2015. Renusol a réussi à développer la première bride universelle au monde utilisable comme bride simple ou double grâce à sa tête pivotante pour la fixation de modules photovoltaïques. Une bride unique suffit au lieu de deux différentes, ce qui facilite considérablement la planification, la commande de matériaux et le montage pour les installateurs. En outre, la bride s’adapte à toutes les hauteurs de module habituelles. La RS1 a déjà fait partie cette année des finalistes de l’Intersolar Award.
« Ce prix honore notre philosophie qui consiste à simplifier au maximum le travail de l’installateur sur le toit. Avec notre bride RS1, celui-ci a toujours le bon nombre de brides sur le toit. Il n’a plus besoin de prévoir exactement le nombre de brides simples et de brides doubles nécessaires », explique Marko Balen, Directeur Gestion de produits chez Renusol. « La bride RS1 est réglable en hauteur et s’adapte à tous les modules solaires habituels. Elle convient vraiment toujours. Son développement a été un vrai défi, mais ce travail intensif a porté ses fruits : l’utilisation d’une seule bride représente un gain important de temps et d’argent pour l’utilisateur. Si l’on prend en compte la totalité de la chaîne logistique, l’économie réalisée est considérable. » Pour basculer d’une fonction à l’autre, il suffit de tourner manuellement la tête à 90°. La bride RS1 s’insère dans le rail de montage et il suffit de la pousser pour la positionner. L’installateur peut fixer la bride d’une seule main afin de pouvoir travailler en toute sécurité sur les toitures en pente.
Le Solar Industry Award est attribué pour la sixième fois consécutive. Près de 500 entreprises solaires ont concouru cette année, un jury composé de membres de toutes la chaîne de valeur photovoltaïque en a d’abord présélectionné une cinquantaine. Ensuite, plus de 70 000 acteurs du secteur solaire ont voté en ligne pour désigner les gagnants des 13 catégories pour lesquelles un prix a été décerné. Ce concours est organisé chaque année par le magazine de PV Management « Solar International ».
« L’industrie solaire se développe à un rythme effréné. Dans un secteur qui cherche encore à améliorer les rendements, l’innovation est au cÅ“ur de toutes les actions. C’est pourquoi les Solar Industry Awards récompensent les personnes, les procédés et les produits qui font avancer le secteur photovoltaïque mondial et ont le potentiel de changer notre mode de vie durablement », déclare Jackie Cannon, rédactrice en chef de « Solar International » et organisatrice des Solar Industry Awards.
Plus d’infos…