M. et Mme Smith ont quitté leur Angleterre natale pour réaliser leur rêve : vivre à proximité des plages magnifiques de l’Aude et élever leurs enfants dans une petite ville ensoleillée. Propriétaires d’une maison depuis 2014, ils ont opté pour des panneaux 2 en 1 DualSun. Grâce à eux ils préchauffent leur piscine, profitent de douches gratuites et produisent de l’électricité qu’ils autoconsomment !
La maison, construite dans les années 80, était déjà en phase avec son époque puisqu’elle elle était équipée de panneaux solaires thermiques. Devenus obsolètes, la place était disponible pour des panneaux solaires innovants tels ceux de DualSun. Opter pour une installation solaire 2 en 1 permet à M. et Mme Smith de préchauffer l’eau de la piscine, de produire de l’eau chaude sanitaire et de générer de l’électricité à autoconsommer.
Le remplacement des panneaux solaires thermiques par des DualSun est une façon idéale pour eux de rendre leur maison encore plus écologique, tout en réduisant les coûts de fonctionnement. Sur cette installation, les panneaux DualSun ont été installés au sol à proximité de la piscine comme une sorte de cloison. « Nous avions un espace limité pour installer des panneaux, et avoir une double production avait du sens pour nous. En plus, nous avions lu que l’efficacité photovoltaïque des panneaux DualSun est beaucoup plus grande que les panneaux standards ! » déclare M. Smith.
Cette installation solaire hybride bénéficie d’un système de monitoring poussé, à la fois photovoltaïque grâce à des micro-onduleurs mais, chose plus rare, thermique aussi. En effet, le boitier T-Box relève et enregistre la température de l’eau dans les panneaux DualSun et permet ainsi de superviser toute l’installation.
Encadré
Interview de M. Dardennes, installateur chez Cerdagne Energie
A votre avis, pourquoi développer le solaire ?
« Le solaire est une énergie inépuisable. Tout le monde en aura besoin. Une énergie économiquement viable. C’est ce qui se confirmera dans les années à venir. »
Comment voyez-vous le solaire dans 20 ans ?
« Pour moi, le solaire est indispensable. Il va répondre facilement aux besoins domestiques et
professionnels. Mais le solaire va aussi pallier les besoins au niveau social car de plus en plus de gens auront du mal à payer leurs factures d’énergie. Aujourd’hui le solaire a une dimension financière mais demain il prendra une dimension économique et sociale. En tout cas, l’année 2016 promet de beaux projets solaires pour Cerdagne Énergie. »
Que vous évoque le terme « 2 en 1 » ?
« Faire d’une pierre deux coups ! C’est la solution économique, novatrice et performante sur un minimum de surface par excellence ! Ça parle tout seul. »
Plus d’infos…