Renault inaugure cette mi-décembre 2012, 400 000 mètres carrés (l’équivalent de 60 terrains de football) de modules photovoltaïques. Ce système est le plus grand jamais ins
tallé dans l’industrie automobile. Les panneaux sont installés dans six sites certifiés ISO 14001 situés à Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon. Les panneaux couvrent les centres de livraisons et d’expéditions ainsi que des parkings pour les employés. Cette initiative confirme l’engagement environnemental de Renault et offre également un moyen novateur pour protéger les nouveaux véhicules, avant qu’ils ne quittent l’usine.
La surface globale est couverte de modules Trina Solar qui développent une puissance totale de 59 MW et qui sont capables de produire 52 600 MWh d’électricité par an, suffisamment pour couvrir les besoins d’une ville de 15 000 habitants. Les installations photovoltaïques de Renault vont lui permettre de réduire de 200 tonnes par an la quantité de CO2 émise par la production de moteurs électriques (calculé sur la base du mix énergétique en France), l’équivalent de 550 voyages autour du monde pour un véhicule à combustion interne émettant 100 g/km de CO2 ou l’équivalent d’une flotte de 1 500 véhicules parcourant chacun 15 000 km pendant un an.
Le système photovoltaïque présente également l’expertise du Groupe dans les énergies renouvelables. Les agences de notation du développement durable ont, depuis plusieurs années, classé Renault parmi les plus « vertueuses » des entreprises, pour sa gestion de l’environnement, en particulier sa stratégie carbone. Renault a continué de figurer dans le peloton de tête des classements 2011 de SAM, Carbon Disclosure Project et Oekow Research. Cette initiative constitue également un moyen novateur de protéger les véhicules neufs, avant leur livraison au réseau de vente, car elle limite les dégâts en cas de tempête.
Le projet photovoltaïque a été développé par Renault, initiateur du projet et coordinateur, dans son rôle de bailleur, avec ses partenaires Gestamp Solar et Coruscant (à Cléon seulement), dans les rôles de gestionnaires de projets opérationnels. Gestamp Solar avait précédemment réalisé deux projets dans l’industrie automobile : l’un de 1,1 MW pour Lamborghini, en Italie et l’autre de 11 MW pour Seat, en Espagne. Les deux projets ont aussi été développés avec des modules Trina Solar.
Plus d’infos…