En ce début novembre 2012, Renault a inauguré simultanément dans six de ses sites industriels français un ensemble de 40 hectares de panneaux photovoltaïques. Par cette démarche, Renault poursuit son engagement en faveur de l’environnement. Cette initiative est également une solution innovante pour protéger les véhicules neufs avant leur départ des usines.
Renault a ainsi inauguré 400 000 m² (l’équivalent de 60 terrains de football) de panneaux photovoltaïques soit le plus grand dispositif mondial dans le secteur automobile. Ces panneaux sont répartis sur six sites couverts (certifiés ISO 14 001) à Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et à Cléon (Centres de Livraison et d’Expédition et Parkings du personnel). L’ensemble de cette surface installée de panneaux photovoltaïques équivaut à une puissance totale de 59 MW, ce qui permet une production d’électricité de 52 600 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’une ville de 15 000 habitants. En moyenne, les centrales solaires photovoltaïques affichent des puissances de l’ordre de 10 MW.
Le détail par site s’articule comme suit :
Douai Maubeuge Flins Batilly Sandouville Cléon
Surface de panneaux (m²) 79 500 79 000 71 000 69 000 70 000 33 000
Production d’électricité (MWh par an) 10 400 10 300 9 300 9 100 9 200 4 300
Ces installations de panneaux photovoltaïques permettent de réduire de 2.200 tonnes par an la quantité de CO2, émise pour la production d’énergie électrique (calcul effectué sur la base du mix énergétique France) ce qui représente environ 550 fois le tour de la terre pour un véhicule thermique qui émettrait en moyenne 100 g de CO2 / km ou encore une flotte d’environ 1500 véhicules qui effectueraient chacun 15 000 km / an.
Le dispositif photovoltaïque de Renault est une vitrine du savoir-faire du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables. Ainsi, au travers des organismes de notation extra-financière, Renault est classé depuis de nombreuses années parmi les entreprises les plus « vertueuses » sur son management de l’environnement et notamment sur sa « stratégie carbone ». En 2011, Renault était toujours dans le peloton de tête selon les ratings SAM, Carbon Disclosure Project et Oekom Research. Cette initiative représente également une solution innovante pour protéger les véhicules neufs avant leur distribution vers le réseau commercial, en limitant les risques de dégradations en cas d’intempéries Le panneau photovoltaïque est en effet prévu pour résister aux chocs, notamment ceux causés par la grêle.
Ce projet photovoltaïque est le fruit d’un travail conjoint de Renault, initiateur et pilote de l’ensemble du projet, dans sa qualité de bailleur, et ses partenaires Gestamp Solar et Coruscant (pour le seul site de Cléon) en leur qualité de maîtres d’ouvrage exploitants. Le dispositif est également en cours de développement à l’international : en Espagne, grâce à l’accord avec la société Cenit Solar, avec près de 100.000 m² de panneaux photovoltaïques prévus dans les usines de Valladolid et Palencia. Par ailleurs, des études de faisabilité se poursuivent en Slovénie, Maroc, Brésil, Colombie, Chili et Roumanie. Enfin, d’autres projets sont en cours (finalisation prévue en décembre 2012) sur le Site de Busan en Corée du Sud pour une surface de 300 000 m².