Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ainsi que la Turquie (zone MENAT) sont au centre de la coopération entre les prestataires de services photovoltaïques meteocontrol GmbH et Phoenix Solar AG. L’entreprise internationale Phoenix Solar peut désormais compter sur les systèmes de supervision à distance de meteocontrol pour le fonctionnement de ses centrales solaires dans la région MENAT. Coup d’envoi de cette nouvelle alliance : un premier projet commun en Anatolie centrale.
La société meteocontrol a fourni un concept de télésurveillance à coût avantageux pour le complexe de six centrales photovoltaïques installé près de la ville de Kayseri en Anatolie centrale. Le « coffret de la gamme blue’Log X » assure la surveillance et le contrôle centralisé des installations individuelles de la centrale, qui comptabilise une puissance nominale globale de 6,9 MWc. la demande d’un consortium turc, Phoenix Solar a pris en charge l’ensemble de la planification et l’approvisionnement de ce premier projet dans le domaine des centrales électriques. Un autre complexe d’une puissance de 4,9 MWc est actuellement en construction sur le site de Kayseri. « Notre collaboration avec Phoenix Solar renforce notre croissance dans les pays de la région MENAT. Nous sommes donc ravis de ce partenariat sur le long terme et, plus concrètement, des deux contrats supplémentaires en projet », se félicite Martin Schneider, directeur de meteocontrol.
La plus grande centrale solaire privée en Jordanie
L’installation de la plus grande centrale photovoltaïque privée du Royaume de Jordanie compte parmi les futurs projets de la société : cette centrale solaire d’une puissance de 11 MWC sera composée de trois installations individuelles et devra couvrir la totalité des besoins en énergie du consortium d’hôtels Marriott et Sheraton en Jordanie. Il s’agira d’un projet pilote pour l’installation de centrales similaires dans le pays comme dans le reste de la zone MENAT. Construites dans les régions de Mouaqqar et Damikhi/Qatraneh, les installations seront raccordées aux réseaux de Jordan Electric Power Co, plc et d’Electric Distribution Company plc. Dans le cadre de la loi jordanienne sur les énergies renouvelables qui compte parmi les plus progressistes de tout le Moyen-Orient, la disposition sur le transit électrique permet de produire de l’énergie solaire ailleurs que directement chez l’acheteur. Une fois la construction terminée, Phoenix Solar prendra également en charge l’exploitation des trois centrales, tandis que meteocontrol se chargera de fournir la solution de télésurveillance et le poste de contrôle virtuel ainsi qu’un système SCADA local pour la surveillance sur place.
Des solutions de surveillance complètes et individuelles
La société meteocontrol propose à ses clients des formules complètes pour la surveillance et le contrôle d’installations photovoltaïques de toutes tailles. Fort de longues années d’expérience et d’une expertise internationale, le prestataire de services photovoltaïques est basé à Augsbourg et présent à travers ses filiales en Europe, Asie et Amérique du Nord. Il dispose ainsi d’un vaste savoir-faire dans la mise en place de systèmes de surveillance d’installations adaptés aux spécificités de chaque pays. La société meteocontrol organise la télésurveillance et configure le système en fonction de la structure et des demandes du client. Ses employés peuvent intervenir partout dans le monde pour installer les systèmes de surveillance et superviser la mise en service. « Avec meteocontrol, nous avons gagné un partenaire compétent pour nos projets dans la région MENAT. Nous nous réjouissons de pouvoir exploiter ensemble le potentiel diversifié de ce marché de l’énergie solaire en pleine expansion tout en continuant à consolider notre position », soutient Klaus Friedl, responsable Moyen-Orient chez Phoenix Solar AG.
Plus d’infos…