REC Group, la plus grande marque européenne de panneaux photovoltaïques, a bénéficié d’une année d’innovation et d’un leadership technologie en 2018, comme l’indique le Rapport d’analyse du marché des panneaux solaires 2018 qui vient d’être publié. En outre, REC Group a terminé l’année avec d’excellents résultats et a vendu la totalité de son stock de modules solaires.
Innovation en mono
Avec trois lancements de produits en 2018, REC a pu étendre son leadership technologique dans le segment monocristallin : le REC N-Peak, le premier panneau solaire à demi-cellules de type n dans un design à double panneau compte 60 cellules, génère jusqu’à 330 Wp et 8% d’augmentation du rendement énergétique par rapport à un produit concurrent monocristallin de type p niveau 1[1]. Le TwinPeak 2 Mono (60 cellules jusqu’à 320 Wp) et le TwinPeak 2S Mono 72 (72 cellules jusqu’à 380 Wp) sont deux nouveaux panneaux monocristallins de type p, basés sur la technologie TwinPeak primée de REC. Continuant sur son leadership technologique de 2018, REC vient de dévoiler un nouveau produit révolutionnaire au salon Intersolar Europe 2019 : le panneau solaire à 60 cellules le plus puissant du marché mondial.
Pour la troisième année consécutive, REC a été nommé Top Performer par DNV GL, le principal organisme de certification et d’expertise indépendant du marché mondial des énergies renouvelables. Les nouvelles garanties leaders de l’industrie offertes par REC Group témoignent de la haute qualité de ses produits : 25 ans sur la puissance générée, et 20 ans sur le produit, avec cinq années supplémentaires sur les installations réalisées par des professionnels certifiés par REC.
Une année de vente totale
La base client de REC Group a progressé de plus 20% en 2018, propulsant la demande pour les produits de la marque. Ayant considérablement amélioré ses lignes de production pour ses nouveaux modèles, REC a bénéficié du meilleur troisième trimestre de son histoire, ayant même épuisé ses stocks à la fin de l’année. Steve O’Neil, PDG de REC, explique : « C’est tout à fait le type de rupture de stock que l’on aime. En dépit des difficultés créées par les nouvelles réglementations en 2018 aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Inde, REC a terminé l’année en beauté. La force de la demande en panneaux solaires REC est une preuve indiscutable que le marché est convaincu par la fiabilité et le rendement énergétique des panneaux solaires à hautes performances REC à tous les niveaux du portefeuille ».
En 2018, les ventes ont progressé partout :
Amériques : Avec 4% de croissance sur ses expéditions, REC a fait mieux que le marché américain, et sa base client a augmenté de 45%. D’après les analystes REC, la popularité croissante des solutions combinant la génération solaire et le stockage, ainsi que la croissance des accords d’achat d’énergie des entreprises, sont les deux principaux facteurs de la croissance du secteur solaire.
EMEA : REC a élargi son territoire international, étant maintenant présent dans 20 pays de cette région, avec une base client qui a progressé de 37%. Les six meilleurs marchés de REC sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Belgique, l’Espagne, et l’Italie. La Belgique a enregistré une croissance de 117% et les Pays-Bas (42%) ont enregistré la plus haute croissance annuelle des expéditions par rapport aux principaux marchés de REC. Les analystes REC prévoient que le marché PV européen doublera pour atteindre 20 GW en 2020, par rapport à son niveau de 2017. La compétitivité des coûts des PV ouvre un vaste potentiel pour les accords d’achat d’énergie des entreprises et des projets à l’échelle des services collectifs non-subventionnés.
APAC : Les cinq principaux marchés de REC sont l’Inde, le Japon, l’Australie, Singapour et Thaïlande. En Inde, REC est devenu la première marque européenne de panneaux solaires certifiées par le Bureau of Indian Standards (BIS). L’Australie a aussi progressé et compte maintenant 70 installateurs certifiés par REC.
Perspectives globales de REC en 2019 et au-delÃ
En 2019, les analystes prévoient que plus de 50% des modules expédiés seront basés sur la technologie des cellules monocristallines, ce qui positionne REC aux portes d’une nouvelle période de croissance, grâce à sa nouvelle gamme de produits mono à haute performance. Les perspectives du marché des panneaux solaires restent positives. De 2019 à 2022, les analystes prévoient une croissance de 6% pour la demande moyenne annuelle. Le potentiel de croissance du marché résidentiel est fort, grâce à la volonté des gouvernements à favoriser la construction zéro-énergie.
Les facteurs économiques incontournables de l’énergie solaire augmentent aussi le nombre de marchés mesurés en gigawatt à l’échelle mondiale : on estime que d’ici 2022, 18 marchés dépasseront la barre du gigawatt, alors que seulement six pays l’ont fait en 2014. Les principaux facteurs de croissance incluront un coût actualisé de l’énergie (LCOE) en baisse, l’électrification progressive du transport, une meilleure efficacité des solutions de génération solaire et de stockage combinées.
Consulter le rapport d’analyses…