Suite à la publication du décret S21 en Octobre 2021, un nombre très important de demandes de raccordements ont été déposé auprès d’Enedis. Le financement de cette masse très importante de projets va nécessiter de trouver des solutions innovantes pour accompagner les porteurs de projets afin qu’ils ne subissent pas d’effet « goulot d’étranglement » au niveau financement bancaire. Enerfip a construit une offre spécifique « S21 » en collaboration avec des partenaires bancaires, technique, juridique et assurantiel.
Financer en prêt court terme jusqu’à 100% du CAPEX pour permettre la construction rapide des centrales
Pour ce faire, Enerfip va structurer un prêt obligataire court terme (6 à 24 mois) permettant au développeur d’acquérir le matériel et de mettre en œuvre les actifs jusqu’à la livraison des premiers kWh. Les suretés restent usuelles, via le nantissement des titres de la structure émettrice (en général, une HolCo). Grâce à cela, le portefeuille concerné ne souffre aucun retard : jusqu’à 100% du CAPEX sont amené par Enerfip au porteur de projet qui peut ainsi rapidement exploiter ses actifs, le tout en économisant la charge en fond propre substantielle de ces portefeuilles de projets.
Une présentation exhaustive de l’offre pour tous les porteurs de projets intéressés
Au regard des besoins du secteur, Enerfip compte accompagner plusieurs dizaines d’opération sur le seul exercice 2022, et table sur une croissance des volumes pour les trois années suivantes pour la thématique des S21. Afin de présenter plus précisément les contours de cette nouvelle offre, Enerfip dispensera un wébinaire dédié le jeudi 17 mars à 17h.
app.livestorm.co/enerfip/nouvelle-offre-s21-presentation-and-decryptage?type=light