L’avion solaire stratosphérique de Raphaël Domjan a été dévoilé le 7 décembre dernier à Payerne devant plus de 300 invités, les partenaires de l’aventure, des représentants des autorités politiques, des ambassadeurs de plusieurs pays ainsi quedes médias venus du monde entier.D’une longueur de 8,5 mètres pour 24.8 mètres d’envergure, cet avion unique en son genre est recouvert de 22 m² de panneaux solaires. Pesant 450 kilos, il sera le premier avion solaire habité à pénétrer la stratosphère.
« C’est un grand jour pour toute l’équipe SolarStratos », a déclaré Raphaël Domjan, auteur en 2012 du premier tour du monde à l’énergie solaire à bord du bateau PlanetSolar et désormais initiateur et pilote du projet SolarStratos. « Notre objectif est de démontrer qu’avec les technologies actuelles il est possible de réaliser des prouesses qui dépassent le potentiel des énergies fossiles: les véhicules électriques et solaires comptent parmi les grands défis du 21ème siècle. Notre avion, qui pourra voler à une altitude de 25’000 mètres, ouvre une porte sur une aviation électrique et solaire commerciale, proche de l’espace.»
Alors que, depuis un siècle, il était nécessaire de dépenser d’importantes quantités d’énergie ou d’hélium pour aller dans la stratosphère, l’avion hélio-stratosphérique SolarStratos offre une aviation solaire et électrique propre; son empreinte écologique est comparable à celle d’une voiture électrique.
« Nous sommes extrêmement heureux des réactions positives et des encouragements que nous avons reçus », a déclaré Roland Loos, CEO de SolarXplorers SA, structure en charge du développement et des applications futures de ce projet. « Notre projet est porteur d’espoir et il fait rêver les petits comme les grands. Il ouvre aussi la porte à de nouvelles connaissances scientifiques, à un prix abordable, dans le cadre de l’exploration et d’une utilisation pacifique de la stratosphère. »
Initié en 2014, le projet SolarStratos est en phase de développement. Le roulage, les premiers « touch and go » et les premiers vols tests se dérouleront dès février, tandis que les premiers vols à moyenne altitude seront envisagés à partir de l’été 2017. Puis viendront les premiers vols stratosphériques, dès 2018. Le voyage jusqu’à la stratosphère durera environ cinq heures (deux heures et demi de montée pour s’approcher de l’espace, quinze minutes la tête dans les étoiles en plein jour, puis trois heures pour redescendre sur terre).
Pour des raisons de poids, l’appareil ne sera pas pressurisé, obligeant Raphaël Domjan à porter une combinaison pressurisée d’astronaute, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, constituant une première mondiale également.
Au-delà des innovations technologiques, SolarStratos a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a encore cinq ans sont devenus possibles grâce aux développements technologiques, qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements notamment en termes d’aviation solaire.
Encadré
Fiche technique de l’avion SolarStratos
Longueur: 8.5 mètres
Envergure: 24.8 mètres
Poids: 450 kg
Autonomie: plus de 24 heures
Propulsion hélice:2.2 m, 4 pâles
Moteur électrique:max. 32 kW / 2200 tpm
Rendement moteur: 90%
Deux places en tandem
Energie solaire
Cellules solaires: 22 m2
Efficacité cellules: 22-24%
Batteries: lithium-ion,20 kWh
A propos de SolarStratos, «To the edge of space»
SolarStratos est une aventure du groupe SolarXplorers SA. Cette mission initiée par l’eco-explorateur Raphaël Domjan en 2014 poursuit le but de réaliser dès 2018 le premier vol stratosphérique solaire à plus de 80’000 pieds, soit plus de 25’000 mètres d’altitude. SolarStratos est un avion solaire bi-place construit par la société Elektra Solar GmbH. Les systèmes solaires de l’avion ont été développés par le CSEM à Neuchâtel et par toute une équipe de spécialistes internationaux. A cette altitude extrême où règne une température de moins 70 degrés et 5% de la pression atmosphérique, Raphaël Domjan pourra observer les étoiles en plein jour et découvrir la courbure de la terre. L’avion SolarStratos volera ainsi à une altitude impossible à atteindre avec un avion à propulsion classique.
Afin de relever ce défi inédit, Raphaël Domjan, soutenu par le DLR (Agence spatiale allemande), s’est déjà entouré d’une équipe de spécialistes, tels que Thierry Plojoux, co-pilote, Michael Lopez-Alegria, astronaute, Roland Loos entrepreneur et CEO, Calin Gologan, ingénieur et constructeur de l’avion, ainsi que d’autres experts en ingénierie, en météorologie, en informatique et en communication. Au-delà de cette aventure, Raphaël Domjan et toute son équipe ont pour projet à long terme d’ouvrir une porte sur l’exploitation de la stratosphère à l’énergie solaire, à l’aide de drones solaires stratosphériques. Plusieurs dizaines de partenaires ont déjà rejoint l’aventure.
Plus d’infos…