TotalEnergies déploie sa stratégie multi-énergies en Angola et annonce le lancement d’un premier projet photovoltaïque d’une capacité de 35 MWc, avec une seconde phase potentielle de 45 MWc.
TotalEnergies, en association avec le ministère de l’Energie et de l’Eau ainsi que ses partenaires Sonangol et Greentech, s’est vu attribuer par les autorités angolaises, la concession qui permettra la construction de la centrale photovoltaïque de Quilemba, d’une capacité de 35 MWc, avec la possibilité d’y ajouter 45 MWc dans une deuxième phase.
Cette centrale, située à Lubango au sud du pays, devrait entrer en service fin 2023. Elle participera à la décarbonation du mix énergétique angolais et, à travers un contrat d’achat (PPA) à prix fixé, permettra à l’Etat angolais de réaliser des économies substantielles par rapport au combustible utilisé dans les centrales thermiques existantes. TotalEnergies détient une participation de 51% dans Quilemba Solar, aux côtés des filiales de Sonangol EP (30%) et Angola Environment Technology (Greentech, 19%).
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies confie : «Avec Quilemba, nous valorisons le potentiel solaire du pays et développons un modèle de production d’électricité durable. TotalEnergies démontre son ambition d’accompagner l’Angola dans sa transition énergétique en produisant une énergie à faible intensité carbone et en développant les renouvelables dans un pays à fort potentiel. »