Quartiers à énergie positive : Lancement du programme de recherche européen « cooperate »

Après les éco-quartiers, les « quartiers à énergie positive » permettront de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, grâce à un pilotage intelligent. Pour imaginer ce pilotage, sept partenaires européens, académiques et industriels, viennent de lancer le projet de recherche COOPERATE (contrôle et optimisation pour les quartiers à énergie positive). Objectif : Développer une plateforme informatique, basée sur les technologies du cloud computing, proposant des services de gestion et d’optimisation énergétique pour développer des quartiers à énergie positive.

Le projet COOPERATE, d’une durée de trois ans, a reçu une subvention de 3,5 millions d’euros de la Commission Européenne dans le cadre du Septième programme cadre européen pour la recherche doté au total d’un budget de 50 milliards d’euros. Sept partenaires se sont engagés dans le projet : l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (chef de file du projet), Bouygues Energies & Services, EMBIX, le CIT (Cork Institute of Technology), Intel Labs, l’Université de Manchester et le centre United Technologies Research en Irlande (UTRC-Ireland).

L’objet du projet COOPERATE est de développer une plateforme logicielle ouverte, évolutive et basée sur le cloud computing. Objectif : offrir des services de pilotage énergétique et d’autres services tels que la sécurité à destination des quartiers à énergie positive. Le projet COOPERATE va étudier des thèmes tels que l’effacement, le lissage de la pointe de consommation et l’optimisation de l’énergie produite localement. Il étudiera également les « business models » ad hoc.

L’ambition de COOPERATE est de progresser vers des quartiers à énergie positive et de contribuer à atteindre les objectifs 3×20 fixés par la Commission Européenne pour 2020 : faire passer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen à 20 % ; réduire les émissions de CO2 des pays de l’Union de 20 % ; accroître l’efficacité énergétique de 20 %.

COOPERATE validera ces concepts à grande échelle sur deux sites, le siège de Bouygues Construction (Challenger) et le campus du CIT à Bishopstown en Irlande.

- Challenger: situé à Guyancourt en Région Parisienne, le siège de Bouygues Construction comporte un certain nombre de bâtiments hébergeant près de 3 000 employés. Le programme COOPERATE va permettre le suivi et l’amélioration de la gestion énergétique entre tous les bâtiments administratifs, les sources d’énergies renouvelables (2 MW crête de panneaux photovoltaïques), le système de stockage de l’énergie ainsi que différentes sources de consommation (y compris de nouvelles utilisations de type véhicule électrique).

- Campus du CIT à Bishopstown : situé à l’extrémité ouest de la ville de Cork en Irlande, le campus de Bishopstown est le principal campus du CIT. Il se compose de bâtiments universitaires avec amphithéâtres, bureaux, laboratoires, résidences universitaires et salles de sport et de loisirs. Dans ce projet, le banc d’essai de l’énergie des bâtiments Nimbus, les installations sportives LeisureWorld et une partie de la résidence universitaire de Parchment Square composent la zone d’étude envisagée. Les bâtiments Nimbus et LeisureWorld disposent tous deux de capacités locales de production et de stockage d’énergie (système de production de chaleur et d’électricité, éolienne, parc de batteries) et comptent également des systèmes de gestion à grande échelle côté demande.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés