Qualit’EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR) annonce son accréditation en tant qu’organisme de qualification d’entreprises par le Comité français d’accréditation (Cofrac) avec date de prise d’effet au 1er juillet 2013. (Accréditation Cofrac n°4-0560, qualification d’entreprises. Portée disponible sur www.cofrac.fr)
Une reconnaissance qui consacre le dispositif de Qualit’EnR
L’association Qualit’EnR est aujourd’hui officiellement accréditée comme organisme de qualification d’entreprises au titre de la norme NF X 50-091 et de la charte « Reconnu Grenelle Environnement ». Cette reconnaissance est l’aboutissement d’une démarche qualité lancée fin 2010. « L’aboutissement de cette procédure d’accréditation vient récompenser un travail de fond et constitue une étape majeure dans l’histoire de notre association créée il y a seulement sept ans pour gérer le dispositif Qualisol mis en place par l’ADEME » indique André Joffre, président de Qualit’EnR. Pour y parvenir, Qualit’EnR a fait évoluer ses statuts, son dispositif de qualification et ses procédures internes afin de garantir la rigueur et l’impartialité de son travail dans le domaine de la qualification d’entreprises.
Le sésame pour l’éco-conditionnalité des aides publiques
Qualit’EnR a modifié ses qualifications en 2012 afin de répondre aux exigences de la charte « Reconnu Grenelle Environnement » qui pose les bases de l’éco-conditionnalité des aides publiques, effective le 1er juillet 2014. « L’accréditation du Cofrac était la dernière étape pour permettre à nos professionnels qualifiés d’être prêts pour l’éco-conditionnalité des aides publiques, c’est maintenant chose faîte » précise André Joffre. Le Gouvernement a fait le choix de conditionner les aides publiques au recours à des professionnels titulaires d’un signe de qualité « Reconnu Grenelle Environnement » (RGE) pour les travaux d’énergie renouvelables. Les dispositifs directement concernés sont l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d’impôt développement durable (CIDD). A compter du 1er juillet 2014, seuls les particuliers ayant recours à un professionnel RGE pourront continuer à bénéficier des aides publiques pour leurs travaux de rénovation énergétique. « Une décision qui témoigne de l’importance accordée aux qualifications des professionnels dans la transition énergétique qui s’annonce » précise André Joffre. Avec ses 4 signes de qualité Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC, l’association Qualit’EnR accompagne particuliers et professionnels dans la qualité d’installation des systèmes à énergies renouvelables.
Le point sur les qualifications de Qualit’EnR
Les 7 qualifications délivrées par Qualit’EnR sont désormais valables 4 ans (sous réserve d’un suivi annuel) et bénéficient toutes de la mention « Reconnu Grenelle Environnement ». Elles sont regroupées sous 4 marques qui représentent 4 des 8 signes de qualité RGE :
- Qualisol pour le solaire thermique
- QualiPV pour le solaire photovoltaïque
- Qualibois pour le bois énergie
- QualiPAC pour les pompes à chaleur
Pour les particuliers, les installateurs Qualisol, QualiPV, Qualibois ou QualiPAC sont des professionnels incontournables pour l’installation de systèmes à énergies renouvelables. Pour les professionnels, s’engager dans la qualification s’accompagne de nombreux avantages (remises sur assurances, prêts EnR dédiés, éligibilité aux aides publiques, présence dans l’annuaire de Qualit’EnR, site internet gratuit et personnalisable…).
Plus d’infos…