Quadran, Terra Energies et WiSEED : un financement participatif lancé sur le projet solaire de Merle Sud

Quadran, acteur de premier plan des énergies solaires en France dans le giron du groupe Total, et Terra Energies, le fonds régional créé par la Nouvelle Aquitaine pour accompagner le développement des énergies renouvelables, viennent de lancer une campagne de crowdfunding pour le projet photovoltaïque Merle Sud sur la plateforme leader en investissement participatif, WiSEED. Cette campagne vise à lever 200 000 € auprès des habitants de la région Nouvelle Aquitaine, leur permettant de participer à un projet concret de la transition énergétique.

Un projet de territoire, vertueux et durable, porté par Quadran,
co-construit avec la commune de Saint Magne

Le projet de centrale photovoltaïque de Merle Sud (12 MWc), situé sur la commune de Saint Magne, vient compléter la centrale solaire du Sénéguier, en exploitation depuis le 26 juillet 2018. Les deux centrales solaires bénéficient d’une irradiation abondante sur une surface de près de 60 hectares de terrain communal. Les installations de Merle Sud et Sénéguier, d’une puissance cumulée de 24 MWc, génèreront assez d’énergie pour subvenir aux besoins en électricité de près de 26 000 foyers.

Dans le but de privilégier le financement local, Quadran et Terra Energies ouvrent la campagne de financement participatif réservée dans un premier temps aux habitants de la Région Nouvelle Aquitaine. La collecte sera ensuite – à fin mai – ouverte à toute la France si les riverains n’ont pas investi l’ensemble du montant recherché. Ceux-ci se verront proposé un rendement annuel de 5% par an (hors frais de plateforme et/ou fiscalité) sur une durée de 3 ans ; l’investissement étant accessible à partir de 100€. Comme dans tous les projets en investissement participatif, le capital n’est pas garanti, bien que la réputation du porteur de projet (Quadran) et l’audit approfondi projet (Merle Sud) limitent les risques.

Au-delà des retombées économiques, ce projet donne aux riverains l’opportunité de participer à un projet d’énergie renouvelable. Adaptée aux enjeux du territoire, la centrale solaire de Merle Sud, grâce à sa production d’électricité verte, évite de rejeter 5 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et bénéficie d’une convention de gestion écologique du site.

Maximiser les retombés positives des projets d’EnR sur leurs territoires d’implantation

Pour Antoine De Laroque Latour, Directeur de Quadran : « Quadran est heureux de lancer une campagne de financement participatif sur WiSEED pour le projet solaire de Merle Sud. Cette collecte de proximité offre la possibilité aux parties prenantes locales de s’impliquer dans le développement de ce projet de territoire et de s’engager pour la transition énergétique aux côtés d’un acteur solide, leader de la production d’électricité d’origine renouvelable en
France et dans le monde ».

Pour Mathieu Goddefroy, Directeur de Terra Energies : « C’est le premier financement participatif lancé sur un projet soutenu par le fonds Terra Energies et en collaboration avec nos partenaires. C’est un vrai accomplissement pour Terra Energies dont la mission est de maximiser les retombés positives des projets d’énergies renouvelables sur leurs territoires d’implantation ».
Pour Jean-Marc Clerc, Responsable du Développement ENR chez WiSEED : « Nous sommes particulièrement fiers de lancer ce projet avec Quadran et Terra Energies. Nos investisseurs financent déjà de nombreux projets dans la région Nouvelle Aquitaine mais nous n’avions pas encore proposé de collecte locale avec Quadran. Le projet solaire Merle Sud est une belle opportunité pour permettre aux habitants de Nouvelle Aquitaine de s’investir dans la transition écologique ».
Pour contribuer…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés