Q ENERGY, recordman d’Europe du solaire flottant

Q ENERGY vient d’annoncer le démarrage des travaux du plus grand parc solaire flottant d’Europe sur le site d’une ancienne carrière à Perthes en Haute-Marne. Un projet d’envergure !

Initié en 2019 par les équipes de Q ENERGY, le projet a été désigné lauréat de l’Appel d’Offres PPE2-2 en août 2022. La construction de la centrale démarre en septembre 2023 et les travaux s’étaleront sur 18 mois pour une mise en service prévisionnelle début 2025.

18 000 tonnes de CO2 évitées chaque année

D’une capacité installée de 74.3 MWc, la future centrale flottante est la plus grande d’Europe à ce jour et sera composée de plusieurs îlots répartis sur un site de 127 hectares d’anciennes gravières, appartenant aux Etablissements Blandin et dont l’exploitation a pris fin en 2020. Elle alimentera en électricité l’équivalent de 37 000 habitants et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 18 000 tonnes de CO2 chaque année. 134 649 panneaux solaires seront installés sur les 6 îlots que comporte le site. Pour ce chantier d’envergure, Q ENERGY a conclu un partenariat avec un groupement d’entreprises composé de Solutions 30 Sud-Ouest (ex-Sotranasa), Ciel et Terre International et Perpetum Energy. Ce groupement aura également en charge la maintenance de la centrale. « La phase de conception et d’étude de ce projet a permis la création d’une équipe solide qui a collaboré de façon efficace et avec beaucoup d’agilité. Avec cet esprit de partenariat au cœur de l’ADN de Solutions 30 et une expertise photovoltaïque établie, nous sommes convaincus que le Groupe va jouer un rôle de premier plan pour résoudre les enjeux des années à venir en matière de transition énergétique. Au-delà de notre fierté de contribuer activement à la création d’une installation de référence à l’échelle européenne, nous tenons à remercier Q ENERGY, mais aussi nos partenaires, Ciel & Terre et Perpetum Energy, pour la confiance qu’ils nous accordent en tant que mandataire de ce projet coordonnant le déploiement du projet et réalisant l’installation électrique », confie Amaury Boilot, Directeur Général de Solutions 30 en France.

Des structures flottantes fabriquées en France

La conception des îlots solaires flottants prend en compte les besoins de l’écosystème aquatique environnant. Les matériaux utilisés sont durables et conçus pour minimiser les impacts environnementaux tout en maximisant l’efficacité énergétique. Les structures flottantes qui équiperont le site sont fabriquées par Ciel & Terre en France, permettant ainsi l’essor d’une filière nationale prometteuse. « Ce démarrage de chantier marque l’aboutissement de 4 années de développement, preuve de notre détermination à soutenir la transition vers des sources d’énergie plus propres. Il illustre parfaitement notre raison d’être : construire un monde durable avec les énergies renouvelables. Cette centrale flottante est la première d’une longue série puisque nos équipes développent actuellement un large portefeuille de près de 300 MW de projets de ce type », se réjouit Arnaud Goupil, Directeur Régional Solaire chez Q ENERGY.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés