En 2014, le marché photovoltaïque avait atteint 40 GW, confirmant les estimations de PVMA. Pour 2015, PVMA a ressorti la calculette et note une croissance significative du marché photovoltaïque mondial avec une puissance installée de 51 GW, dans la droite ligne du scénario prévisionnel envisagé. Une forte croissance a été observée dans les marchés majeurs, même si l’Europe semble en déclin, alors que de plus en plus de marchés émergents commencent à contribuer à la croissance mondiale.
La Chine a installé en 2015 au moins 15 GW, en hausse de 37% par rapport à 2014. Comme prévu, les grands projets de centrales au sol dominent le secteur avec une part de marché de plus de 70%, le solaire décentralisé dans le résidentiel ou au plus proche des lieux de consommation ne dépassant pas les 30%. La Chine a pris le leadership à l’Allemagne en matière de puissance avec 43 GW de capacité installée.
Le Japon a installé environ 10 GW en 2015, avec 7,4 GW installés à fin septembre sous l’impulsion du programme dynamique de tarif d’achat.
Le marché américain a quant lui progressé de 56% entre 2015 et 2014 et s’élève à 9,8 GW, soutenu par la politique de crédit d’impôt et l’accélération de la croissance dans le marché résidentiel.
L’Europe est à la peine avec 8,5 GW de puissance installée, soutenue par le boom du marché britannique au-dessus de 4 GW, suivi par un marché allemand en paeu de chagrin à 1,4 GW. Il est loin le temps d’un marché allemand à 7 GW annuel.
L’Inde confirme son sursaut de croissance avec 2 GW installés en 2015 avec des projections très positives pour les prochaines années.
Comme anticipé, le nombre de marchés émergents sur tous les continents commencent à contribuer significativement à la croissance globale du marché mondial. Les installations atteignent environ 1,5 GW sur les pays du continent américain et plus de 2,5 GW sur le continent asiatique incluant l’Australie. L’Afrique et le Moyen-Orient contribuent ensemble à hauteur de 1 GW.
Plus d’infos…