En Allemagne, la production publique nette d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables a atteint une part record de 62,7 % en 2024. La production d’énergie solaire a atteint un nouveau record de 72,2 térawattheures en 2024, et l’expansion du photovoltaïque a continué de dépasser les objectifs du gouvernement fédéral. Dans le même temps, la part de la production d’électricité à partir de lignite (-8,4 %) et de houille (-27,6 %) a continué de baisser fortement. Stop aux fake news sur le mix énergétique allemand désormais estampillé « Zéro nucléaire » ! Â
En 2024 en Allemagne, les émissions de dioxyde de carbone dans le mix électrique allemand ont été plus faibles que jamais. Le solde de l’électricité importée s’est élevé à 24,9 térawattheures. Ces chiffres sont le résultat d’une analyse présentée par l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE. L’analyse est basée sur les données disponibles sur la plateforme energy-charts.info.
14 %. : la part du solaire dans la production publique nette allemande d’électricité
En 2024, l’énergie éolienne a de nouveau été la principale source d’électricité, avec une contribution de 136,4 térawattheures (TWh), soit 33 %, à la production publique nette d’électricité. En 2024, la contribution de l’éolien terrestre est tombée à 110,7 TWh (2023 : 115,3 TWh), tandis que la production offshore était légèrement supérieure à celle de l’année précédente à 25,7 TWh (2023 : 23,5 TWh). L’expansion de l’énergie éolienne reste toutefois bien en deçà du plan prévu. Seuls 2,44 gigawatts (GW) d’éolien terrestre avaient été nouvellement installés en novembre 2024, contre 7 GW prévus. L’expansion des installations offshore a été légèrement meilleure que les années précédentes. En 2024, 0,7 GW ont été nouvellement installés (5 à 7 GW prévus par an jusqu’en 2026 et 30 GW au total d’ici 2030). En 2024, les installations photovoltaïques ont généré environ 72,2 TWh, dont 59,8 TWh ont été injectés dans le réseau public et 12,4 TWh ont été utilisés pour l’autoconsommation. La production totale a augmenté d’environ 10,8 TWh, soit 18 %, par rapport à l’année précédente. Leur part dans la production publique nette d’électricité était de 14 %.
L’expansion photovoltaïque en Allemagne reste à un niveau à deux chiffres
Avec 8,7 TWh, juillet 2024 a été le mois où la production d’énergie solaire a été la plus élevée. Comme en 2023, l’expansion photovoltaïque a de nouveau dépassé les objectifs du gouvernement allemand en 2024. Au lieu des 13 gigawatts prévus, 13,3 gigawatts ont été installés en novembre. Toutes les données énergétiques pour 2024 ne sont pas encore disponibles, mais les estimations prévoient que la nouvelle capacité photovoltaïque atteindra environ 15,9 gigawatts d’ici la fin de 2024. L’expansion photovoltaïque en Allemagne reste donc à un niveau à deux chiffres. Avec 21,7 TWh, l’énergie hydraulique était à peu près au même niveau que l’année précédente (19,7 TWh). La capacité installée des centrales au fil de l’eau a fortement augmenté, passant de 4,94 GW à 6,4 GW. La biomasse a contribué à hauteur de 36 TWh à la production d’électricité, la capacité installée restant inchangée à 9,1 GW.
56 % : la part d’énergie renouvelable produite en Allemagne dans le mix électrique
Au total, les centrales d’énergie renouvelable ont produit environ 275,2 TWh d’électricité en 2024, soit 4,4 % de plus qu’en 2023 (267 TWh). La part d’énergie renouvelable produite en Allemagne dans la charge, c’est-à -dire le mix électrique qui sort de la prise, était de 56 %, contre 55,3 % en 2023. Outre la production publique nette d’électricité, la production nette totale d’électricité comprend également l’électricité produite par l’industrie et le commerce pour leur propre usage, qui est principalement alimentée au gaz. La part des énergies renouvelables dans la production nette totale d’électricité, y compris les centrales électriques des « entreprises des secteurs de la transformation, des mines et des carrières », est d’environ 58,6 % (2023 : 54,7 %).
La production d’électricité à partir du charbon continue de diminuer
De l’autre côté, la production publique nette d’électricité des centrales à charbon allemandes continue de baisser, le lignite ayant fourni 71,1 TWh, soit 8,4 % de moins que l’année précédente (77,6 TWh). 1,3 TWh supplémentaire a été utilisé pour l’autoconsommation industrielle. La production nette des centrales à charbon a chuté encore plus fortement, avec 24,2 TWh en 2024, soit une baisse de 27,6 % par rapport à 2023 (33,4 TWh). Aucune électricité n’a été produite à partir de la houille pour l’autoconsommation industrielle. D’autre part, l’utilisation du gaz naturel pour la production d’électricité a augmenté de 9,5 % par rapport à 2023, totalisant 48,4 TWh pour le service public d’électricité et 25,6 TWh pour l’autoconsommation industrielle.
-58% d’émissions de CO2 par rapport à 1990
En raison de la part croissante des énergies renouvelables et du déclin de la production d’électricité à partir du charbon, la production d’électricité est plus faible en CO2 émissions jamais auparavant ; depuis 2014, les émissions liées à la production d’électricité ont diminué de moitié (de 312 à environ 152 millions de tonnes de CO2 par an). Les émissions de dioxyde de carbone de la production d’électricité en Allemagne étaient inférieures de 58 % à ce qu’elles étaient au début de la collecte des données en 1990. La charge sur le réseau électrique s’est élevée à 462 TWh, ce qui est légèrement supérieur au niveau de 2023 (458 TWh). Il est à noter que la consommation propre d’énergie solaire a augmenté d’environ 12,4 TWh. Selon la définition, la consommation d’électricité propre ne compte pas comme une charge, mais indique une augmentation globale de la consommation d’électricité. La charge comprend la consommation d’électricité du réseau et les pertes du réseau, mais pas la consommation d’électricité pompée et la consommation propre des centrales électriques conventionnelles.
Encadrés
Première année complète sans énergie nucléaire
Depuis 1962, l’année 2024 a été la première année complète sans production d’électricité à partir de notre propre énergie nucléaire en Allemagne. Les trois dernières centrales nucléaires Emsland A, Neckarwestheim 2 et Isar 2 ont été arrêtées en avril 2023. Au cours de leur dernière année d’exploitation, les trois centrales ont fourni 6,3 % de la production publique d’électricité. Cette quantité a été remplacée par la production d’énergie renouvelable.
Les systèmes de stockage par batterie se développent rapidement
Parallèlement à l’expansion de la capacité d’énergie renouvelable en Allemagne, la demande de capacité de stockage augmente. Les systèmes de stockage par batterie décentralisés sont particulièrement bien adaptés pour amortir la production d’énergie éolienne et solaire. Les nouvelles installations photovoltaïques dans les ménages privés sont généralement installées en même temps qu’un système de stockage domestique. Cependant, la plupart des petites installations ne disposent toujours pas des possibilités d’intervention nécessaires à un fonctionnement respectueux du réseau. Dans le segment du stockage à grande échelle, la capacité installée pourrait se multiplier au cours des prochaines années si tous les projets préenregistrés dans le registre des données de référence du marché de l’Agence fédérale des réseaux sont mis en œuvre. En 2024, la capacité installée des batteries est passée de 8,6 à 12,1 GW, et la capacité de stockage de 12,7 GWh à 17,7 GWh. La capacité des centrales de pompage-turbinage allemandes est d’environ 10 GW.